Menu
9 juillet 2015

ROUGE et NOIR : Sinopoli heureux d’être à la maison

LCF.ca

OTTAWA – La première aventure de Brad Sinopoli sur le marché des joueurs autonomes a été courte, mais agréable.

Tout le monde passe par la même gamme d’émotions lorsque du temps de qualité en famille est sur le point de prendre fin. Mais Sinopoli n’aura pas à vivre cette expérience dans les prochaines années, puisqu’il a choisi de s’entendre avec le club de la Ligue canadienne de football de sa ville natale, le ROUGE et NOIR d’Ottawa, quelque deux jours après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Sinopoli a grandi à Peterborough, en Ontario, à environ trois heures de la capitale nationale. Puis, il a excellé à l’école secondaire Crestwood Secondary School avant d’être recruté pour jouer avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Il y a passé deux saisons comme receveur, avant d’être muté à la position de quart quand Josh Sacobie a obtenu son diplôme. Sinopoli a brillé en tant que quart : à sa dernière année, en 2010, il a amassé 2756 verges et 22 touchés par la passe – des records d’équipe – en route vers l’obtention du trophée Hec Chrighton remis au joueur de football universitaire par excellence au Canada.

« Je me considère extrêmement chanceux de jouer dans la ville où j’ai étudié à l’université, et d’avoir de nombreux bons souvenirs reliés à cet endroit. Quand l’opportunité de jouer chez les professionnels, dans une ville qui a essentiellement été ma deuxième maison, s’est présentée, je ne pouvais pas la laisser passer », a expliqué Sinopoli à propos de sa décision de signer un contrat avec Ottawa.

« Il était de loin le joueur national que nous voulions le plus mettre sous contrat lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Et, pour être franc, il était le seul joueur national dont nous tentions activement de nous assurer les services », a pour sa part indiqué le directeur général du ROUGE et NOIR Marcel Desjardins.

Le ROUGE et NOIR, à commencer par le quart Henry Burris, s’est assuré de démontrer à Sinopoli tout l’intérêt que l’équipe avait envers lui.

« J’ai reçu quelque message d’Henry. Il mentionnait que ce serait génial d’avoir la chance de travailler de nouveau ensemble. Nous avons passé une saison ensemble à Calgary, a expliqué Sinopoli. Certains diront qu’il est vieux, mais, à mes yeux, il semble au sommet de sa forme. »

De plus, durant son séjour avec les Stampeders, Sinopoli a appris à connaître l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Rick Campbell.

« J’aime la manière dont Coach Campbell fait les choses, j’aime son comportement et son caractère – j’étais heureux pour lui quand il a décroché le poste d’entraîneur-chef, et je voulais vraiment revenir à Ottawa pour jouer sous ses ordres », a dit Sinopoli.

Le nouveau coordonnateur offensif Jason Maas a aussi donné un coup de fil au receveur canadien.

« J’aimais bien l’attaque de Toronto, et ce qu’il avait accompli là-bas. Il est un entraîneur très intelligent, a dit Sinopoli. Il m’a dit que j’allais avoir la chance de toucher beaucoup plus souvent au ballon. Ce n’est pas un facteur si important, mais tous les joueurs veulent avoir la chance de jouer et d’aider leur équipe le plus possible. »

Le premier match de Sinopoli dans l’uniforme du ROUGE et NOIR, à Ottawa, en fut un spécial. En conduisant vers la Place TD, il a aperçu des partisans dans les rues, puis il a entendu des musiciens lorsqu’il s’est stationné. Toute cette expérience lui a donné la chair de poule.

« Cette expérience – la salle comble et l’énergie des partisans – c’était un match d’ouverture parfait pour nous », a confié Sinopoli.

Le numéro 88 du ROUGE et NOIR a semblé carburé à l’aide de cette énergie, établissant de nouveaux sommets personnels grâce à neuf attrapés pour 99 verges et un touché dans une victoire de 27-16 d’Ottawa. Cette performance a démontré tout le talent de Sinopoli.

« Nous savions qu’il serait un joueur pouvant faire la différence. Il en avait fait la preuve à Calgary, malgré un temps de jeu limité », a dit Desjardins.

« Brad possède des qualités exceptionnelles pour un receveur. Henry l’a dit à plusieurs reprises, Brad est un joueur extrêmement intelligent, et il est toujours au bon endroit au bon moment. Et son parcours comme quart lui donne peut-être un avantage sur plusieurs autres joueurs. »

Les antécédents personnels de Sinopoli font qu’il retrouve à Ottawa tout le confort de la maison. Et tout indique que le joueur originaire de la capitale nationale deviendra l’un des prochains receveurs canadiens étoiles de la LCF.

D’après un article de Justin Dunk publié sur le CFL.ca.