
LCF.ca
VANCOUVER – Vendredi, les Lions de la Colombie-Britannique (0-1) entameront leur calendrier régulier 2015 à domicile en recevant au BC Place la visite des Roughriders de la Saskatchewan (0-2). Cette rencontre sera diffusée dès 22 h HE sur les ondes de RDS.
Les Roughriders ont baissé pavillon en double prolongation par la marque de 42-40 face aux Argonauts dimanche dernier en Saskatchewan. Les Riders n’ont entamé leur saison régulière avec deux revers que deux fois au cours des 11 dernières années – la dernière fois en 2011. En outre, les hommes en vert n’ont perdu les deux premiers matchs de leur saison à domicile que quatre fois au cours de leur histoire – 1953, 1995, 2011 et 2015. Gageons que la troupe de l’entraîneur-chef Corey Chamblin voudra éviter une répétition de la saison 2011, alors que la Saskatchewan avait terminé l’année avec un dossier de 5-13.
Samedi dernier, les Lions ont laissé filer une avance de trois points avant de s’incliner 27-16 aux mains du ROUGE et NOIR à Ottawa. Il s’agira d’un 62e match d’ouverture à domicile pour les Lions, qui montrent une fiche de 32-28-1 en de pareilles circonstances depuis 1954, et de 17-14-1 en 32 matchs d’ouverture au BC Place depuis 1983. En s’inclinant contre Ottawa, l’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique Jeff Tedford a connu des débuts similaires à Wally Buono à la barre des Lions : Buono avait perdu ses deux premières parties en 2003, avant d’en remporter quatre de suite.
Roughriders : Un autre grand match de Kevin Glenn?
En l’absence de Darian Durant, blessé à une jambe, le vétéran quart Kevin Glenn a démontré qu’il avait une bonne compréhension du livre de jeux des Roughriders le weekend dernier en complétant 33 de ses 40 passes pour 477 verges, deux touchés et une interception dans le revers en prolongation de 42-40 la Saskatchewan contre Toronto.
Âgé de 36 ans, Glenn a entamé des parties pour quatre clubs différents au cours des cinq dernières années, et pour cinq équipes différentes depuis ses débuts dans le circuit en 2001. Sa performance de 477 verges par la passe était la meilleure jusqu’à présent en 2015 dans la LCF, et elle représente son huitième match de plus de 400 verges par la passe en carrière – il n’a été plus productif qu’une seule autre fois, le 18 octobre 2009, avec Hamilton (506 verges).
Néanmoins, Glenn souhaite être encore meilleur lorsque les Roughriders rencontreront les Lions, vendredi. « Nous essayons de nous améliorer chaque semaine. Nous voyons le tout comme si nous avions atteint un certain plateau. Nous voulons nous assurer de gravir des échelons chaque semaine. Nous voulons apprendre de nos erreurs, et nous voulons nous améliorer toutes les semaines », a-t-il confié au CFL.ca.
Les Lions se préparent à livrer toute une bataille
Les Lions n’ont qu’un match de disputé depuis le début de leur calendrier régulier, mais l’équipe de la Colombie-Britannique a déjà les yeux rivés sur le classement de la division Ouest. À la suite d’un revers sur la route le weekend dernier, les Lions accueilleront les Roughriders vendredi, avant de les affronter à nouveau, la semaine prochaine, en Saskatchewan.
Cette séquence de deux matchs à la mi-juillet pourrait avoir des répercussions sur le classement de la formation britanno-colombienne en novembre prochain.
« Ces matchs entre rivaux de division, si tôt dans la saison, sont d’une importance capitale, a indiqué le quart des Lions Travis Lulay à La Presse Canadienne. Nous nous attendons à ce qu’ils jouent un bon match, et nous devrons jouer tout un match pour l’emporter. »
« Ce sera une bataille, a poursuivi Lulay. Ils seront gonflés à bloc, car ils ont été en position de remporter leurs deux matchs cette saison, mais ils ont été incapables de trouver un moyen d’y arriver. Nos deux équipes sont dans le même bateau, puisque, comme nous, ils croient qu’ils auraient mérité d’ajouter des victoires à leur fiche en début de saison. »