Menu
9 juillet 2015

Avant-match : Argonauts c. Stampeders

LCF.ca

CALGARY – Dernier match de la troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, les Stampeders de Calgary (1-1) accueilleront les Argonauts de Toronto (2-0) à compter de 21 h, lundi, au McMahon Stadium. Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS2.

Le quart Trevor Harris a fait preuve de beaucoup de caractère dans une victoire en double prolongation de 42-40 des Argonauts sur les Roughriders le dimanche 5 juillet dernier en Saskatchewan. Menés par Harris, élu joueur de la semaine 2 dans la LCF, les Argos tenteront de mériter leur troisième victoire en autant de matchs en 2015, lundi à Calgary, et gageons que le demi inséré Chad Owens aura une fois de plus un rôle important à jouer dans les succès de leur quart partant : des 65 passes décochées par Harris jusqu’ici cette saison, 20 ont été tentées vers Owens, qui possède une moyenne de 12,5 verges en 15 attrapés.

Le vendredi 3 juillet dernier, une première demie sans point a été fatale aux Stampeders dans un revers de 29-11 aux mains des Alouettes à Montréal. Les Stamps, qui n’ont pas encaissé deux revers consécutifs depuis les semaines 2 et 3 de la saison 2012, voudront profiter du 88e match à vie entre eux et les Argonauts pour rebondir de leur contre-performance du weekend dernier. Calgary montre une fiche de 4-6 lors de ses 10 dernières parties de saison régulière contre Toronto, et de 6-4 lors des 10 derniers duels au McMahaon Stadium.

Argonauts : Milanovich s’attend à un effort plus constant

En deux matchs jusqu’ici cette saison, les Argonauts ont remporté la bataille des revirements, l’un des facteurs les plus importants au football qui détermine ultimement les gagnants des perdants. De plus, l’attaque des Torontois a démontré qu’elle pouvait réussir de gros jeux aux moments opportuns, comme ce fut le cas en Saskatchewan la semaine dernière. Et quand une unité défensive marque des touchés, l’allure d’un match est appelée à changer.

Toronto aura tout intérêt à employer cette formule gagnante contre Calgary, lundi, mais le dénouement de la rencontre sera plus simple si les Argos peuvent être plus constants, en attaque comme en défense, contre les champions en titre de la Coupe Grey. De fait, aux dires de l’entraîneur-chef Scott Milanovich, les Torontois n’ont pas disputé leur meilleur match la semaine dernière.

« Honnêtement, nous avons mal joué contre la Saskatchewan, a avoué Milanovich au Toronto Sun. Nos joueurs ont fait de bonnes choses, mais ont commis trop d’erreurs lors de ce match. L’aspect positif que nous pouvons retirer, comme entraîneur, c’est que même en jouant mal, nous avons trouvé un moyen de gagner. Disons que notre niveau de confiance est modéré. »

Calgary tarde à retrouver son punch en attaque

Les Stampeders ont habitué leurs partisans à être époustouflés par les performances de leur unité offensive au cours des dernières années. Et bien que la saison 2015 en soit à ses balbutiements, ce qui peut expliquer pourquoi certains clubs ont quelques ajustements à apporter, les Stamps tardent à retrouver le punch en attaque pour lequel ils sont reconnus.

Statistiquement, l’unité offensive de Calgary se situe en milieu de peloton avec une moyenne de 337 verges par match. Les hommes dirigés par le coordonnateur Dave Dickenson occupent le quatrième rang du circuit au chapitre des verges par la passe avec une moyenne de 263 par match, et étonnamment le septième rang en ce qui a trait aux verges par la course, avec une moyenne de 74 par rencontre.

« Je ne suis pas inquiet, a indiqué Dickenson, le coordonnateur offensif des Stampeders, au Calgary Herald. Nous n’avons presque pas eu l’avance cette année. C’est difficile. Mais je crois que nos demis offensifs ont été l’une de nos forces au cours du camp d’entraînement. Nous verrons comment les Argos joueront contre nous. Nous les laisserons dicter la manière dont nous choisirons nos jeux en attaque. »