
Avant-match : ROUGE et NOIR c. Eskimos
LCF.ca
EDMONTON – Jeudi, le premier affrontement de la troisième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-0) aux Eskimos d’Edmonton (0-1). Cette partie sera présentée à compter de 21 h HE sur les ondes de RDS2.
Grâce à un bon quatrième quart, le ROUGE et NOIR a mérité son deuxième triomphe de 2015, samedi dernier, en défaisant les Lions par la marque de 27-16 à Ottawa. À la recherche d’un troisième gain en autant de semaines pour amorcer sa saison, Ottawa a remporté ses matchs jusqu’ici sans inscrire de point au premier quart (9-0). Par contre, l’équipe a dominé ses adversaires 21-0 dans les 15 dernières minutes de jeu, un contraste frappant par rapport à 2014 : le ROUGE et NOIR avait été supplanté 32-6 en pareilles circonstances l’an dernier.
Après un revers face aux Argonauts lors du premier match de leur calendrier régulier, les Eskimos ont profité d’une semaine de congé la semaine passée. En plus de perdre par 15 points à Fort McMurray, Edmonton a perdu les services de son quart numéro un, Mike Reilly, en raison d’une blessure au genou. Son substitut Matt Nichols le remplacera. Nichols montre un dossier de 0-5 en tant que partant dans la LCF. Par contre, quatre de ses revers l’ont été aux mains des Stampeders, et il s’agira de son premier départ en carrière contre une équipe de l’Est. Mènera-t-il les Esks à un premier triomphe en 2015?
L’unité offensive du ROUGE et NOIR fait des pas de géant
Plusieurs facteurs expliquent les récents succès d’Ottawa en 2015. Une ligne offensive revampée, l’ajout de vétérans receveurs, la réémergence de Chevon Walker au poste de demi offensif, des unités spéciales efficaces et une jeune et dynamique défense sont les principaux ingrédients du dossier de 2-0 d’Ottawa jusqu’à présent, une fiche qui sera mise à l’épreuve jeudi à Edmonton.
Le ROUGE et NOIR n’est peut-être pas l’équipe qui a marqué le plus de points depuis le début de la campagne – l’équipe occupe le cinquième rang du circuit à ce chapitre, mais son temps de possession moyen de 35:39 mène tous les autres clubs de la LCF, ses 50 premiers essais occupent le deuxième rang de la Ligue, et ses 394,5 verges d’attaque en moyenne par match sont bonnes pour le troisième rang de la LCF.
« Nous avons bien fait progresser le ballon au cours de nos premiers matchs cette saison, a indiqué le coordonnateur offensif du ROUGE et NOIR, Jason Maas, au Ottawa Sun, mardi. Nous n’avons pas marqué autant de points que nous l’aurions espéré, mais c’est un aspect sur lequel nous travaillons. C’est un processus par lequel notre attaque doit passer. On ne connaîtra pas tout le temps du succès, mais il faut l’accepter. »
La défense des Eskimos impatiente de renouer avec l’action
Ayant terminé la saison dernière avec une fiche de 12-6 après n’avoir remporté que quatre parties en 2013, Edmonton espèrera retrouver le chemin de la victoire, jeudi, contre Ottawa. La tenue de l’unité défensive des Eskimos est l’une des principales raisons expliquant l’amélioration fulgurante du club entre les deux dernières campagnes.
Par contre, une dizaine de jours après leur premier match de saison régulière en 2015, les troupes de l’entraîneur-chef Chris Jones ont toujours de la difficulté à digérer leur embarrassante performance en défense : 137 verges accordées par la course, 347 verges allouées par la passe, et un total de 461 verges nettes accordé à l’attaque des Argonauts. Selon l’ailier défensif Odell Willis, les Eskimos savent ce qu’ils ont à faire pour corriger le tir.
« Nous n’avons pas joué comme nous sommes capables de le faire, et tout le monde le sait, a souligné Willis au Edmonton Journal. Mais nous savons ce que nous devons faire. Il faut voir notre défaite comme une leçon d’humilité. Les Argonauts nous attendaient avec de bonnes stratégies en attaque, et ils nous ont rappelé qu’on ne peut prendre aucune équipe à la légère. »