Menu
2 juillet 2015

Avant-match : Lions c. ROUGE et NOIR

La Presse Canadienne/Johany Jutras

LCF.ca

OTTAWA – Samedi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-0) entamera son calendrier régulier à domicile en recevant à la Place TD les Lions de la Colombie-Britannique (0-1). Cette partie sera diffusée dès 18 h HE sur les ondes de RDS2.


BILLETS : Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions au ROUGE et NOIR.


Bénéficiant de quelques jours de congé la semaine dernière, les Lions entameront leur saison régulière ce samedi à Ottawa. La Colombie-Britannique a perdu le premier affrontement de sa saison en 2013 et en 2014, et s’est inclinée trois fois en de pareilles circonstances au cours des quatre dernières années. Au cours de cinq de leurs sept dernières campagnes, les Lions ont montré un dossier inférieur à .500 à un moment ou à un autre des trois premières semaines d’une saison. Assisterons-nous à un scénario semblable en 2015?

Le ROUGE et NOIR a marqué les seuls points du quatrième quart d’un affrontement contre les Alouettes, jeudi dernier, et a quitté Montréal avec un gain de 20-16 et avec son premier triomphe sur un terrain adverse en poche. Afin d’effectuer la deuxième remontée pour une victoire de son histoire – la première ayant eu lieu contre Toronto en 2014, Ottawa a dominé les 30 dernières minutes de jeu de son match contre les Montréalais, en réussissant 17 premiers jeux contre cinq, en amassant 233 verges en attaque contre 66 et en marquant 15 points contre trois.

Nouvelle année et nouveau visage pour l’attaque, en santé, des Lions

Ayant bénéficié d’une semaine de préparation supplémentaire, les Lions déploieront pleinement leur nouvelle unité offensive, samedi, une attaque qualifiée de plus rapide et qui a été mise en place par l’entraîneur-chef de l’équipe, Jeff Tedford, et par le coordonnateur offensif du club, George Cortez, tous les deux à leur première année en Colombie-Britannique.

Cette nouvelle saison marquera également le retour au jeu du quart Travis Lulay et du demi offensif Andrew Harris, qui n’ont combiné que 13 départs sur une possibilité de 36 l’année dernière. Depuis 2012, quand Lulay est au poste de quart, les Lions montrent un dossier de 20-8, contrairement à une fiche de 13-13 lorsque leur quart numéro un est sur la touche.

« Travis est l’un des joueurs les plus travaillants de l’équipe, a indiqué Harris au CFL.ca plus tôt cette semaine. C’est agréable qu’il soit de retour. La chimie qui s’est installée entre nous depuis nos jours au sein de l’équipe d’entraînement des Lions, en 2010, ne cesse de croître, et j’ai bien hâte de voir comment elle se traduira, cette année, en situation de match. »

Un match à la fois pour le ROUGE et NOIR

À la suite de leur victoire à l’étranger contre les Alouettes, la confiance règne du côté des hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell, qui effectueront un retour à Ottawa pour la première fois en quelque six semaines. Cependant, le ROUGE et NOIR doit disputer encore 17 autres parties cette saison, des rencontres qui revêtiront potentiellement autant d’importance que celui de la semaine dernière.

« Nous avons fait preuve de beaucoup de persévérance à Montréal, a indiqué Campbell au Ottawa Sun, mercredi. Nous avons combattu. Les bonnes équipes se donnent toujours une chance de gagner, et c’est exactement ce que nos joueurs ont fait. En plus, c’était génial de l’emporter sur la route contre un rival de notre division. »

« C’est important d’être récompensés pour nos efforts, mais nous devons mettre le tout derrière nous, a ajouté Campbell. C’est une nouvelle semaine, et c’est un nouveau match. Nous devrons être à notre meilleur samedi, et nous devons oublier la partie contre Montréal. Un gros défi nous attend contre les Lions. »