
LCF.ca
WINNIPEG – Le premier match de la deuxième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football opposera les Tiger-Cats de Hamilton (0-1) aux Blue Bombers (1-0), jeudi, au Investors Group Field de Winnipeg. Cette rencontre sera diffusée à compter de 20 h 30 HE sur les ondes de RDS2.
Les Tiger-Cats ont encaissé un revers crève-cœur de 24-23 aux mains des Stampeders le weekend dernier à Calgary. Hamilton a inscrit deux touchés au cours du premier match de leur calendrier régulier, mais ni l’un ni l’autre n’a été marqué en attaque. De fait, Brandon Banks a réussi un majeur à la suite d’un retour de botté de dégagement, et le demi défensif Johnny Sears Jr. avait préalablement retourné une interception sur 76 verges pour un touché. L’unité offensive des Ticats, qui n’a pratiquement pas touché au ballon au cours des 10 premières minutes du match contre Calgary, connaîtra-t-elle un meilleur départ, jeudi, à Winnipeg?
Les demis offensifs des Blue Bombers s’en sont donné à cœur joie dans un gain de 30-26 des Winnipegois sur les Roughriders de la Saskatchewan samedi passé. Ce triomphe a permis à Winnipeg de remporter le premier match de son calendrier régulier pour une deuxième année consécutive, et pour une troisième fois en quatre ans. Fait remarquable, les Bombers l’ont emporté en n’allouant aucun sac à leurs adversaires : seulement deux des 81 clubs gagnants en 2014 ont réussi à gagner sans accorder de sac l’an dernier. La dernière fois que Winnipeg avait triomphé sans accorder de sac? Le 14 octobre 2013.
Malgré une bonne prestation en défense, des doutes persistent à Hamilton
L’unité défensive de Hamilton a limité les Stampeders, la deuxième meilleure unité offensive de la saison 2014, à seulement 301 verges et à un touché en attaque le weekend dernier à Calgary. Les Ticats ont réussi à freiner le toujours dangereux Jon Cornish, et ils ont intercepté trois passes du joueur par excellence du dernier match de la Coupe Grey, le quart Bo Levi Mitchell.
Néanmoins, la défaite contre Calgary est peut être attribuable à trois longs jeux accordés par la défense des Ticats, alors que les Stamps ont réussi trois passes de plus de 28 verges, dont la dernière en situation de troisième essai et 18 verges à franchir alors qu’il ne restait que 25 secondes à jouer.
« Nous ne méritions pas de gagner, mais nous avons eu plusieurs chances de le faire, a indiqué l’entraîneur-chef des Tiger-Cats Kent Austin au Hamilton Spectator en début de semaine. Il faut tout questionner après chaque match, et analyser chaque décision et pourquoi elles ont été prises. Prendre du recul est une bonne chose, mais ça n’élimine pas la responsabilité que nous avons de remettre en question toutes nos décisions. »
Un gain en Saskatchewan que les Bombers veulent oublier
Pour la première fois depuis 2004, les Blue Bombers ont pu savourer une victoire en Saskatchewan le weekend dernier. Par contre, les Bombers ont choisi de passer peu de temps à contempler leur gain de 30-26 aux dépens des Roughriders lors du premier match de leur calendrier régulier.
Peut-être parce que les joueurs se souviennent de ce qui est arrivé l’an dernier après un début de saison de cinq gains en six parties. Peut-être aussi parce que la défense a accordé plus de 200 verges au sol à ses rivaux, dont plus de 100 en seulement quatre jeux. Peut-être enfin parce que les Bombers n’ont eu que trois jours pour se préparer en vue de l’affrontement de jeudi contre Hamilton.
« Nous voulons prendre les choses une semaine à la fois, donner tout ce que nous avons, puis, une fois que cette semaine est terminée, nous voulons la jeter aux ordures, a indiqué le quart Drew Willy au Winnipeg Sun, lundi. Nous voulons nous en débarrasser et nous préparer pour affronter la prochaine équipe. Une bonne équipe de Hamilton nous visitera jeudi, et nous devons être prêts. »