Menu
1 juillet 2015

Avant-match : Stampeders c. Alouettes

La Presse Canadienne/Johany Jutras

LCF.ca

MONTRÉAL – Vendredi, les Stampeders de Calgary (1-0) fouleront la surface du stade Percival-Molson de Montréal afin d’y affronter les Alouettes (0-1). Cette partie sera diffusée à compter de 19 h 30 HE sur les ondes de RDS.


BILLETS : Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Alouettes.


Vendredi dernier, un placement en fin de match a permis aux Stampeders de défaire les Tiger-Cats de Hamilton par la marque de 24-23 à Calgary. Les Stampeders ont terminé la campagne 2014 avec un record d’équipe de 15 victoires, et ils ont entamé la saison 2015 du bon pied en défaisant les Ticats. Leur fiche est donc de 39-9 au cours des 48 derniers matchs qu’ils ont disputés depuis un début d’année de 3-4 en 2012. Ce dossier leur a permis d’occuper le premier rang – seuls ou à égalité – de la division Ouest depuis la semaine 11 de la saison 2013 – une séquence de 30 semaines de suite.

Privés des services de leurs deux premiers quarts, les Alouettes ont laissé filer une avance avant de s’incliner 20-16 aux mains du ROUGE et NOIR jeudi dernier, leur premier revers face à Ottawa au cours des six derniers affrontements entre les deux clubs, et leur deuxième au cours des 12 derniers. Grâce aux prouesses de leur unité défensive, qui a créé trois revirements en première demie uniquement, l’équipe la moins pénalisée de la semaine 1 dans la LCF a conservé l’avance jusqu’à la cinquième minute du quatrième quart. Les Montréalais sauront-ils terminer en force cette semaine?

Somme toute un bon match de Mitchell le weekend dernier à Calgary

Le quart des Stampeders Bo Levi Mitchell a rarement connu de mauvaises séquences depuis ses débuts chez les professionnels, mais sa performance lors de la semaine 1 – 22 passes complétées en 35 tentatives pour 263 verges, un touché et le premier match de trois interceptions de sa jeune carrière dans la LCF – était possiblement sa pire.

Par contre, sa « pire » performance aurait probablement été acceptable pour n’importe quel autre quart de 25 ans ne comptant que sur 17 départs derrière la cravate. En fait, en analysant les vidéos du gain de 24-23 des Stampeders sur les Tiger-Cats le weekend dernier, le jeu de Mitchell était loin d’être mauvais selon le coordonnateur offensif des Stamps, Dave Dickenson.

«  Après avoir regardé les vidéos, nous étions meilleurs que je le pensais, a confié Dickenson au Calgary Sun. Mitchell a très bien distribué le ballon, à l’exception de quelques mauvaises décisions, qui ont été amplifiées. Il faut donner crédit à Hamilton – ils ont fait du bon travail. Mitchell a bien joué – il devra peut-être protéger un peu plus le ballon à l’avenir. »

Alouettes : Bridge ou Cato comme quart partant?

En raison des blessures subies par les quarts Jonathan Crompton et Dan LeFevour le weekend dernier, les quarts Brandon Bridge et Rakeem Cato se sont séparé la charge de travail cette semaine lors des entraînements des Alouettes, en prévision de leur partie de vendredi contre les champions en titre de la Coupe Grey.

Originaire de Mississauga, en Ontario, Bridge, le choix de quatrième tour de Montréal au dernier repêchage, pourrait devenir le premier quart canadien à entamer un match dans la Ligue canadienne de football depuis Guilio Caravatta en 1996 avec les Lions de la Colombie-Britannique. Mais le jeune homme sera-t-il le partant des Alouettes contre Calgary?

« Nous allons envoyer dans la mêlée le joueur qui est en santé, a indiqué l’entraîneur-chef Tom Higgins à The Gazette à la suite d’un entraînement cette semaine. Il y a de bonnes chances qu’ils jouent tous les deux. Mon intuition me dit que nous avons intérêt à préparer deux quarts. Jusqu’à présent, ils ont démontré beaucoup de confiance. Qui entamera le match? Ce sera une surprise pour nous. Et ce sera une surprise pour les Stampeders aussi. »