
LCF.ca
TORONTO (30 juin 2015) – La Ligue canadienne de football a annoncé aujourd’hui que Jonathan Langa des Tiger-Cats de Hamilton a été mis à l’amende pour un plaqué inutile survenu à l’extérieur des limites du terrain, vendredi, lors d’un match contre les Stampeders de Calgary.
Conformément à la politique de la LCF, le montant de l’amende n’a pas été dévoilé.
En ce qui a trait au plaqué à la hauteur des genoux du joueur de ligne défensive Cleyton Laing des Argonauts de Toronto aux dépens du quart des Eskimos d’Edmonton Mike Reilly, au moment où celui-ci tentait une passe, le commissaire de la LCF, Jeffrey L. Orridge, a émis à émis la déclaration suivante :
« Il y a eu passablement d’intérêt à propos de ce jeu, et pour une bonne raison : le quart des Eskimos d’Edmonton Mike Reilly a été blessé, ce qui est malheureux, non seulement pour l’équipe, mais aussi pour la Ligue. Nous prenons très au sérieux la santé et la sécurité de tous nos joueurs, et la LCF a pris des mesures spécifiques, au fil du temps, pour protéger les quarts. L’une de ses mesures prévoit qu’il est interdit de frapper un quart lorsqu’il accomplit l’action de passer le ballon. Nous avons revu le jeu avec énormément d’attention, à plusieurs reprises et avec tous les angles de caméra à notre disposition. Il est clair que Laing a (a) trébuché sur le pied d’un joueur de ligne offensive et qu’il a (b) été poussé par un autre joueur de ligne offensive. Ces actions, combinées à la trajectoire de l’athlète qui tentait de rejoindre le quart, ont rendu inévitable le contact au niveau des genoux. Pour ces raisons, Laing ne recevra pas de sanction. Nous sommes déterminés à protéger les quarts avec les règlements en place. Nous devons aussi évaluer chaque jeu en nous basant sur les faits. »