Menu
21 novembre 2013

Picard en territoire connu lors du match de la Coupe Grey

MOOSE JAW – Le centre des Roughriders de la Saskatchewan Dominic Picard en sera à une deuxième participation au match de la Coupe Grey, dimanche, au stade Mosaic de Regina.

En 2007, alors qu’il endossait l’uniforme des Blue Bombers de Winnipeg, l’ancien de l’Université Laval avait encaissé une défaite de 23-19 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, une équipe avec laquelle il allait s’entendre, à titre de joueur autonome, quatre saisons plus tard.

Et bien qu’il se retrouvera en territoire connu, dimanche, à Regina, Picard soutient que ce sont ces années d’expérience dans la Ligue canadienne de football qui lui permettront d’être prêt pour affronter les Tiger-Cats de Hamilton lors du match de la 101e Coupe Grey.

« Le fait d’avoir vécu le tout auparavant me place définitivement dans un environnement connu, a indiqué Picard. Cependant, à ma huitième saison dans la Ligue, j’approche le match de dimanche comme n’importe quel match, qu’il s’agisse d’un match préparatoire, d’un match éliminatoire ou du match de la Coupe Grey. C’est un match qui aura beaucoup d’importance pour mes coéquipiers et moi, mais ma préparation ne changera pas. »

Reconnus comme des bêtes de froid, les Roughriders ont préféré s’entraîner à l’intérieur à l’occasion de leur premier entraînement de la semaine en prévision du match de championnat du weekend prochain.

« Nous voulions nous entraîner à l’intérieur pour installer le plan de match et avoir une meilleure concentration, a expliqué Picard, qui compte bien disputer le match de dimanche prochain en manches courtes, comme il en a l’habitude. Nous profiterons des deux prochains jours pour nous entraîner à l’extérieur, et ainsi nous acclimater aux conditions météorologiques. »

Dans des conditions difficiles, l’attaque au sol occupera potentiellement une place importante dans le livre de jeu des deux clubs en compétition dimanche. Picard, un fervent partisan de ce type d’attaque, admet que le jeu au sol est la solution idéale pour éviter les revirements.

« Nous l’avons vu la semaine dernière : les Stampeders ont commis sept revirements. L’attaque au sol pourra nous aider à avoir une bonne possession de ballon, et c’est ce qui a fait notre succès cette saison, a souligné l’athlète originaire de Ste-Foy. Quand tu comptes sur une bonne attaque au sol, tu dictes l’allure du match, et c’est ce que nous chercherons à faire contre Hamilton. »

Les Roughriders voudront profiter du fait que le match de dimanche soit disputé au stade Mosaic afin de remporter la Coupe Grey devant les partisans, reconnus par plusieurs comme les meilleurs de la LCF.

« L’ambiance va être survoltée! Pouvoir compter sur 45 000 partisans sera quelque chose d’énorme pour nous, surtout quand nous allons sortir du tunnel lors de la présentation des joueurs. La foule de Regina est vraiment dynamique, mais je crois que l’atmosphère sera encore plus électrisante à ce moment-là », a conclu Picard.