Menu
21 novembre 2013

Hage aura enfin la chance de jouer pour une Coupe Grey

REGINA – Évoluant au poste de centre au sein des Tiger-Cats de Hamilton depuis dix ans, le montréalais Marwan Hage aura enfin la chance de mettre la main sur la Coupe Grey, dimanche, alors que son club affrontera les Roughriders de la Saskatchewan au stade Mosaic de Regina.

Dix longues années, qui n’ont pas toujours été roses. Cependant, il n’a jamais voulu remporter les grands honneurs avec un autre club. Et le match de dimanche à Regina constitue en quelque sorte une récompense pour le vétéran joueur de centre.

« La récompense ne sera complète que si nous remportons la Coupe Grey dimanche, a toutefois souligné Hage. J’apprécie chaque moment qui passe, j’apprécie chaque match que nous jouons et j’apprécie mes coéquipiers. Pour ma part, je suis vraiment content d’enfin y participer, mais une fois que le match sera commencé, je devrai jouer le meilleur football de ma vie pour aider mon équipe à l’emporter. »

Et celui que l’on surnomme « Le Sultan » aurait pu ne jamais participer à un match de la Coupe Grey, lui qui a subi une importante blessure au genou lors de la saison 2011.

Mais Hage a travaillé fort pour revenir au jeu, et retrouver son poste de partant chez les Tiger-Cats.

« La peur ne fait pas partie de ma vie, alors je n’ai pas eu peur lors de ma blessure, a expliqué Hage. Si c’est le chemin qui avait été tracé pour moi, j’étais prêt à l’accepter. J’ai dû travailler fort pour effectuer un retour au jeu, et surtout pour retrouver la force dans mes genoux. Comme joueur de centre, tu as besoin de la force de tes genoux! »

Les joueurs de centre ont la réputation d’entretenir une relation particulière avec leur quart, et ce n’est pas différent pour Hage, qui a beaucoup d’estime pour son coéquipier Henry Burris.

« Henry est un champion, s’empresse de commenter Hage. Il fait partie des joueurs qui placent les succès de l’équipe avant tout, même s’ils n’en ont pas besoin : il a mérité tout ce qu’il y avait à mériter dans cette Ligue. En fin de saison, nous avons donné beaucoup de temps de jeu à tous nos quarts : je sais que mon quart étoile était mécontent de ne pas toujours être sur le terrain. Mais il ne disait pas un mot, et était toujours souriant. »

« Je n’ai jamais vu un joueur mettre autant l’équipe avant tout. Je crois que c’est ce qui caractérise le plus Henry. »

Dans l’attente de la construction de leur nouveau stade, les Tiger-Cats ont disputé leur saison dans un stade temporaire, à Guelph, une situation qui aura finalement été bonne pour l’esprit d’équipe aux yeux de Hage.

« Nous n’étions que des joueurs, dans un autobus, presque tous les jours pendant 40 minutes. Ce type d’environnement a totalement été bénéfique pour notre esprit d’équipe : quand tu as une bande de joueurs qui se tiennent ensemble à l’extérieur d’un environnement de football, ça crée un bon environnement. On ne veut plus seulement gagner pour nos coéquipiers, mais on veut gagner pour nos amis », a-t-il souligné en terminant.