
REGINA – La saison 2013 de la Ligue canadienne de football prendra fin dimanche soir, alors que les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan croiseront le fer à l’occasion du match de la 101e Coupe Grey, disputé à compter de 18 h HE, au stade Mosaic de Regina. Ce dernier affrontement de la campagne 2013 vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.
Les deux clubs se sont affrontés à deux reprises cette saison, les Roughriders remportant chacun de ces deux duels par un pointage combiné de 69-20. La Saskatchewan a écrasé des Tiger-Cats bien différents par la marque de 37-0 lors de la semaine 4. Le second affrontement entre les deux équipes fut plus serré, les Tiger-Cats baissant pavillon au compte de 32-20 la semaine suivante.
Les Tiger-Cats ont blanchi leurs rivaux en seconde demie et ont inscrit 26 points sans riposte afin de venir à bout des Argonauts par la marque de 36-24, dimanche dernier à Toronto. Soulevée par Henry Burris, Hamilton a réellement pris son envol en seconde demie pour venir à bout de ses rivaux torontois. Ayant mérité la victoire lors de 11 de leurs 15 derniers matchs, les Tiger-Cats chercheront dimanche à mettre la main sur un trophée qui leur a échappé depuis 1999.
Profitant des revirements de leurs adversaires, les Roughriders, propulsés par Darian Durant, ont vaincu les Stampeders de Calgary, favoris, au compte de 35-13 le weekend dernier, prolongeant, du coup, leur saison de rêve d’une autre semaine. Devant leurs partisans et dans un environnement familier, les hommes de Corey Chamlin voudront éviter que le rêve tourne au cauchemar, en remportant une deuxième Coupe Grey en sept ans, alors qu’un certain Kent Austin agissait comme entraîneur-chef.
Les Tiger-Cats pourront-ils maintenir le rythme en attaque?
Au cours de leurs séries de victoires en fin de saison, les Tiger-Cats ont constamment trouvé le moyen de l’emporter. Dimanche dernier contre Toronto, l’entraîneur-chef Kent Austin a su apporter les ajustements nécessaires à la mi-temps, de sorte que son club a défait de manière convaincante les champions en titre de la Coupe Grey. Hamilton est possiblement l’équipe la plus « hot » de la LCF présentement, mais les Ticats pourront-ils sortir un autre lapin de leur chapeau, dimanche, dans l’environnement hostile du stade Mosaic?
Les Roughriders devront apporter quelques ajustements en défense
Certes, la Saskatchewan a provoqué sept revirements le weekend dernier contre Calgary. Toutefois, n’eut été de ceux-ci, les membres de l’unité défensive des Roughriders auraient très tôt accordé trois longs jeux (45,57 et 28 verges), qui auraient mené les Stampeders à quelques verges des buts. Pour espérer l’emporter contre Hamilton dimanche, les Roughriders ne pourront s’en remettre qu’aux revirements : ils devront effectuer des couvertures plus serrées en défense.
Les Tiger-Cats auront-ils les outils pour contrer le jeu au sol des Roughriders?
L’unité défensive de Hamilton n’a pas réellement été défiée le weekend dernier contre Toronto. De fait, elle n’a fait face à cinq courses, n’allouant que 13 verges au passage. La situation risque d’être différente dimanche à Regina, contre une attaque beaucoup plus balancée qui a amassé 256 verges en 40 courses et 280 verges par la passe, dimanche dernier, à Calgary. Ainsi, contre l’un des meilleurs demis offensifs du circuit en Kory Sheets, les hommes en défense du côté des Tiger-Cats auront-ils les moyens de freiner le jeu au sol des Roughriders?