
TORONTO – Les Tiger-Cats de Hamilton ont blanchi leurs rivaux en seconde demie et ont inscrit 26 points sans riposte dans une victoire de 36-24 aux dépens des Argonauts, dimanche au Centre Rogers de Toronto, à l’occasion de la finale de l’Est de la Ligue canadienne de football.
La formation de Hamilton représentera donc la division Est dimanche prochain, à Regina en Saskatchewan, lors du match de la 101e Coupe Grey (18 h HE, RDS/TSN).
En retard par 7 points au début du troisième quart, l’attaque des Tiger-Cats a su apporter les ajustements nécessaires en deuxième demie, de sorte que le quart Henry Burris a terminé la rencontre avec 27 passes complétées en 40 tentatives, pour des gains de 371 verges, trois touchés et une interception. Il a également porté le ballon à cinq reprises pour 51 verges.
Dans la victoire, le demi inséré Andy Fantuz a capté 11 passes pour 114 verges et deux touchés. L’autre majeur offensif des Tiger-Cats est venu du receveur Greg Ellingson, qui a capté un relais de 14 verges au troisième quart pour égaler la marque à 24 partout.
Les receveurs Samuel Giguère et Bakari Grant ont également connu un bon match chez les vainqueurs, récoltant respectivement 76 et 78 verges sur des réceptions.
Le botteur Luca Congi a été parfait pour Hamilton, réussissant trois placements, sur des distances de 16, de 23 et de 21 verges. Le secondeur Mark Beswick a complété la marque pour les Tiger-Cats en recouvrant un échappé des Argonauts, dans leur zone des buts, sur le dernier du match.
Après une première demie du tonnerre, au cours de laquelle il avait complété 85 % de ses passes pour 279 verges et deux touchés, le quart des Argonauts Ricky Ray a eu la vie beaucoup moins facile lors des 30 dernières minutes de jeu.
Au final, le vétéran quart a complété 22 de ses 32 passes, pour 329 verges et deux touchés, tous deux inscrits par le receveur Spencer Watt. Le quart Zach Collaros a inscrit l’autre majeur des Torontois grâce à une course d’une verge au deuxième quart.
Les demis insérés Andre Durie et Chad Owens ont somme toute connu un bon après-midi, avec des gains de 115 verges et de 96 verges respectivement, mais ce ne fut pas suffisant pour mener les champions en titre de la Coupe Grey à la victoire.
Le botteur Swayze Waters a complété le pointage pour les Argonauts avec un placement de 27 verges au deuxième quart, les deniers points des Torontois dans la rencontre.
Quart par quart
HAM (Q1) : Placement de 16 verges de Luca Congi
TOR (Q1) : Touché de Spencer Watt à la suite d’une passe de 8 verges de Ricky Ray
HAM (Q1) : Touché d’Andy Fantuz à la suite d’une passe de 7 verges d’Henry Burris
TOR (Q2) : Touché de Spencer Watt à la suite d’une passe de 30 verges de Ricky Ray
TOR (Q2) : Touché de Zach Collaros à la suite d’une course d’une verge
TOR (Q2) : Placement de 27 verges de Swayze Waters
HAM (Q2) : Touché d’Andy Fantuz à la suite d’une passe de 4 verges d’Henry Burris
HAM (Q3) : Touché de Greg Ellingson à la suite d’une passe de 14 verges d’Henry Burris
HAM (Q3) : Placement de 23 verges de Luca Congi
HAM (Q4) : Placement de 21 verges de Luca Congi
HAM (Q4) : Touché de Mark Beswick à la suite d’un échappé recouvré (aucun converti)