
MONTRÉAL – Le demi inséré Nik Lewis a marqué un touché, le botteur Rene Parades a converti chacune de ses 5 tentatives de placement, et les Stampeders de Calgary ont défait les Alouettes de Montréal par la marque de 22-14, vendredi soir, sur le terrain du stade Percival-Molson.
Cherchant à faire oublier leur performance de la semaine précédente face aux Blue Bombers, les hommes de l’entraîneur-chef Dan Hawkins ont entamé le match en force, le quart Anthony Calvillo rejoignant le receveur Brandon London sur 19 verges pour le touché dès la première série offensive des Alouettes.
Les choses se sont cependant gâtées par la suite pour l’attaque des locaux, qui a été incapable d’ajouter d’autres points au tableau. Au final, Calvillo a complété 22 de ses 36 passes pour 205 verges, un touché et une interception.
L’autre touché des Oiseaux a été l’œuvre des unités spéciales du club, le demi défensif Ed Gainey bloquant puis retournant un botté de dégagement sur 38 verges pour le majeur.
Soulignons que l’unité défensive des Montréalais a permis aux Alouettes de demeurer dans le coup jusqu’aux dernières minutes du match, freinant à maintes reprises la redoutable attaque des Stampeders, alors que celle-ci se trouvait dans la zone payante.
Menée notamment par le secondeur Kyries Hebert et l’ailier défensif John Bowman, qui ont chacun rabattu le quart des Stampeders à deux occasions derrière sa ligne de mêlée, la défense des Alouettes a par ailleurs ajouté 6 autres sacs à sa récolte en 2013.
Du côté des vainqueurs, le substitut Kevin Glenn a aisément fait oublier que les Calgariens étaient privés des services de leur quart partant Drew Tate. De fait, Glenn a souvent échappé à la pression et a réussi 22 de ses 28 passes pour 268 verges et un touché.
Le demi inséré Nik Lewis et le receveur Brad Sinopoli se sont particulièrement illustré en attaque, Lewis captant 6 passes pour 81 verges et un touché, et Sinopoli, un quart canadien muté au poste de receveur, attrapant 5 ballons pour lui aussi 81 verges. Le demi offensif Jon Cornish a également bien fait, portant le ballon 19 fois pour 90 verges.
Les autres points des Stampeders sont venus du pied du botteur canadien Rene Paredes, qui, grâce à une performance de 5 placements, s’est hissé au troisième rang de l’histoire de la LCF pour le nombre de placements réussis consécutifs avec 25, à 5 du record établi par Paul McCallum en 2011.
Quart par quart
MTL (Q1) : Touché de Brandon London à la suite d’une passe de 19 verges d’Anthony Calvillo
CGY (Q1) : Placement de 20 verges de Rene Paredes
CGY (Q2) : Placement de 22 verges de Rene Paredes
CGY (Q2) : Touché de Nik Lewis à la suite d’une passe de 9 verges de Kevin Glenn
CGY (Q3) : Placement de 18 verges de Rene Paredes
CGY (Q3) : Placement de 39 verges de Rene Paredes
MTL (Q4) : Touché d’Ed Gainey à la suite d’un retour de botté bloqué de 38 verges
MTL (Q4) : Placement de 39 verges de Rene Paredes