
TORONTO – Ce sont deux hommes avec une certaine complicité et beaucoup de respect l’un envers l’autre qui ont rencontré la presse, mercredi matin, à l’occasion d’une conférence de presse impliquant les deux entraîneurs-chefs des clubs en compétition lors du match de la 100e Coupe Grey, qui sera disputé dimanche au Centre Rogers de Toronto.
Cette année, John Hufnagel et les Stampeders de Calgary rendront visite à Scott Milanovich et aux Argonauts de Toronto.
Bien que le match de dimanche mette en vedette deux des clubs les plus « hot » de la Ligue canadienne de football, les Stamps ayant remporté 11 de leurs 13 derniers matchs, et les Argos surfant sur une série de quatre gains consécutifs, chaque formation a accompli beaucoup de travail pour parvenir au match ultime du football canadien.
« En défensive, je crois que nous avons fait preuve de constance tout au long de la saison. Par contre, en attaque, nous avons vraiment pris notre erre d’aller en deuxième moitié de saison, a indiqué Milanovich. Nous avons effectué beaucoup de changements au sein de notre formation. Ricky a dû s’habituer à de nouveaux receveurs jusqu’au tout dernier match, nous avons changé de demi offensif partant… Ça nous a pris un peu plus de temps que nous l’aurions espéré, mais sommes finalement à l’aise. Les joueurs ont toutefois suivi le plan depuis le début : il ne s’agissait que d’une question de temps avant que nos joueurs se mettent à exécuter les jeux à la perfection. »
« D’un point de vu défensif, on peut réellement dire que nous avons grandi en tant qu’équipe, notamment en raison du nouveau système implanté par un nouveau coordonnateur défensif, a pour sa part analysé Hufnagel. Offensivement, on se doit de parler de Kevin Glenn. Drew a donné un coup d’envoi formidable à notre saison, puis Kevin l’a remplacé et a fait du bon travail pour nous, chaque semaine. C’est grâce à lui si nous avons constamment eu la chance de gagner. »
Les deux hommes étaient élogieux l’un envers l’autre à cinq jours du 100e match de la Coupe Grey, reconnaissant que l’équipe de leur adversaire allait leur donner du fil à retordre au moment du botté d’envoi.
« Les Argonauts forment une excellente équipe, dans les trois facettes de leur équipe, a indiqué Hufnagel. Ils ont beaucoup de joueurs talentueux et explosifs. Chad Owens est un excellent joueur et est toujours une menace sur les retours de bottés. Ricky Ray a joué du bon football dernièrement, et il sera un bon défi pour notre unité défensive. Je ne crois pas que nous serons capables de les contenir pendant tout le match, nous devrons marquer des points en attaque pour espérer l’emporter. »
« Les Stampeders nous offriront beaucoup d’opposition, a enchaîné Milanovich. Leur défense est dynamique, amène beaucoup de pression et effectue des couvertures variées. Ils ont l’une des meilleures attaques de la LCF. Ils peuvent lancer le ballon, et ils ont d’excellents receveurs qui sont sortis de l’ombre cette année. Et, bien entendu, Cornish peut vous faire mal et gruger de précieuses secondes au tableau indicateur. Sans oublier Larry Taylor au sein de leurs unités spéciales. Ce sera un beau défi pour nous. Nous devrons nous montrer à la hauteur de la situation et bien jouer. »
Même son de cloche concernant les quarts Kevin Glenn et Ricky Ray : Milanovich et Hufnagel n’avaient que de bons mots à partager à propos des partants lors du match de dimanche.
« Kevin ne reçoit pas assez de crédit en ce qui a trait à sa mobilité dans sa pochette de protection, a avoué Milanovich. Il est capable de courir ou de trouver un receveur libre en s’évadant. Mais soyons francs, ce joueur est un quart partant. Calgary a pris une bonne décision en obtenant ses services au cas où quelque chose arriverait à Drew Tate. Nos joueurs et moi avons beaucoup de respect pour Kevin. »
« J’ai été bien heureux d’apprendre que Ricky Ray avait été échangé, a blagué Hufnagel, qui était habitué d’affronter Ray à trois ou quatre reprises, chaque année, lorsque ce dernier était un membre des Eskimos. Ricky est excellent joueur, il se bat constamment et n’abandonnera jamais. Il possède une habilité indéniable à compléter des passes, grâce à sa précision, et à faire la vie dure aux unités défensives adverses. Il est un grand joueur. »
Quel entraîneur-chef aura la chance de soulever la Coupe Grey ce weekend? La réponse ce dimanche!
***
Une rumeur veut que les partisans des Stampeders chercheront à répliquer leurs semblables de 1948 en faisant entrer un cheval dans le hall du prestigieux hôtel Royal York, situé au centre-ville de Toronto. Lorsque John Hufnagel a été interrogé à cet effet, il a indiqué à la blague que « tous les détails n’ont pas encore été finalisés ».
***
Comme le veut la tradition, les entraîneurs ont été appelés à commenter la pratique de relations sexuelles avant le match de dimanche. Alors que John Hufnagel y est allé d’un discours inspiré, insistant sur le fait que les joueurs ont pour devise de « Ne pas faire de leur mieux, mais bien ce qu’ils doivent faire », Scott Milanovich a donné une réponse qui a fait éclater la salle en rires.
« J’ai deux jeunes filles, à la maison, qui sont probablement en train d’écouter cette conférence de presse, alors je me contenterai de dire que je crois en l’abstinence. »
***
Alors que Scott Milanovich a refusé de toucher au trophée, un principe que son équipe et lui ont adopté en raison des traditions qui entourent tout le match de championnat, John Hufnagel ne s’est pas gêné pour poser sa main sur la Coupe Grey.
« Mon nom est gravé dessus à ce que je sache! », a lancé l’entraîneur des Stampeders à la blague.