
TORONTO – Le match de la 100e Coupe Grey aura une saveur particulière pour le Québécois Étienne Boulay, alors que lui et ses coéquipiers des Argonauts affronteront, dimanche à compter de 18 h, les Stampeders de Calgary, au Centre Rogers de Toronto.
Retranché le 15 juin par les Alouettes de Montréal, le maraudeur de 29 ans a mis un mois à se retrouver un nouvel emploi de la Ligue canadienne de football, paraphant une entente avec les Torontois le 15 juillet dernier.
« Je ne pensais pas à la Coupe Grey à ce moment-là, je pensais seulement à me trouver un emploi, a confié Boulay. Au début, c’était vraiment de trouver une bonne place où aller. Je pense que j’ai pris la bonne décision. Je suis vraiment content que les Argos aient donné une seconde vie à ma carrière. »
Ayant participé aux matchs de la Coupe Grey de 2006, de 2008, de 2009 et de 2010, Boulay en sera à une cinquième participation au match ultime du football canadien, ce dimanche, à Toronto.
« Je me trouve vraiment chanceux, surtout avec la façon dont les choses se sont déroulées dans la dernière année, a confié celui qui dit avoir trouvé le temps très long entre son congédiement par les Alouettes et son embauche par les Argonauts. Je n’aurais pas pu imaginer un scénario aussi “cool” que celui-là. Je me trouve à Toronto, à jouer pour les Argos, à jouer dans notre cours, ici chez nous, pour la 100e Coupe Grey avec mes nouveaux coéquipiers et mes amis. C’est quelque chose d’assez spécial. »
Et bien que Boulay ait eu un rôle un peu plus effacé cette saison, l’Américain Jordan Younger occupant le poste de maraudeur partant pour les Torontois, la Coupe Grey n’aura pas, du moins à cet effet, une signification différente pour lui.
« Je veux gagner, parce que j’aime gagner et parce que je suis compétitif. Oui mon rôle était différent, mais j’essaie de faire du mieux que je peux avec le rôle qu’on me donne. Quand tu manques un camp d’entraînement, quand tu arrives en plein milieu de saison dans une équipe, c’est difficile de t’établir comme partant, surtout que nous avons de très bons joueurs. [La Coupe Grey veut dire autant que si j’étais partant en défensive. J’ai quand même un rôle dans l’équipe, je suis chanceux d’être en uniforme à tous les matchs, de jouer, de pouvoir cogner. Je suis bien content! »
Parlant d’unités spéciales, que devront faire les joueurs des Argonauts, dimanche, pour l’emporter contre les Stampeders?
« Il faut qu’on reste discipliné, confie Boulay. Ç’a été un peu notre difficulté toute la saison sur les unités spéciales, on a manqué de discipline par moment. Souvent dans de mauvais moments. Il faut qu’on joue un peu de la même façon dont on a joué à Montréal. On savait que la partie à Montréal allait être serrée en attaque et en défensive. Il fallait qu’on prenne avantage sur les unités spéciales, et c’est ce qu’on a fait. »
« On veut faire la même chose ici cette semaine. On veut donner le terrain le plus court possible à notre attaque, et le terrain le plus long à notre défensive. Le positionnement sur le terrain, je pense qu’on réalise de plus en plus à quel point c’est crucial. Ils ont de bonnes unités spéciales, et il va falloir faire attention. Avec Larry Taylor aussi comme [spécialiste des retours de bottés], ils sont toujours dangereux. »