
VANCOUVER – Les Stampeders de Calgary seront les visiteurs au stade BC Place de Vancouver pour y affronter les Lions de la Colombie-Britannique, dimanche à compter de 16 h 30, à l’occasion de la finale de la division Ouest de la Ligue canadienne de football. Cet affrontement, dont les vainqueurs mériteront une participation au match de la 100e Coupe Grey, vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.
Lions et Stampeders se sont affrontés à trois occasions au cours du calendrier régulier de la saison 2012, la Colombie-Britannique remportant deux des trois parties par un pointage combiné de 82-71. Les Lions ont remporté les deux premiers matchs de la saison, alors que les Stampeders ont triomphé de façon convaincante lors du plus récent affrontement entre les deux clubs, se forgeant une avance de 34 points avant de finalement l’emporter 41-21, à Calgary, lors de la semaine 18.
Non pas sans peine les Stampeders ont accédé à la finale de la division Ouest grâce à un effort colossal en fin de match leur permettant de venir à bout des Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 36-30 dimanche dernier. Forts d’une série de cinq victoires consécutives, et de 10 gains au cours de leurs 12 derniers matchs, les Stampeders ont bien l’intention de connaître une sortie semblable à celle 26 octobre dernier, où ils avaient infligé aux Lions leur plus important revers de la saison.
N’ayant encaissé que cinq revers au cours du calendrier régulier, les Lions ont terminé la saison 2012 au premier rang de leur division, méritant ainsi un laissez-passer pour la finale de l’Ouest de dimanche. Champions de la Coupe Grey en 2011, un titre qu’ils ont renié des les premiers instants de leur camp d’entraînement, les Lions n’ont qu’un but en tête depuis le début de la présente campagne : participer au match de championnat, afin d’être à nouveau couronnée la meilleure équipe de football au pays.
Un impressionnant duel de demi offensif à prévoir
L’un est devenu le porteur de ballon canadien le plus prolifique de l’histoire du circuit, battant un record vieux de 56 ans en récoltant 1457 verges au sol en 2012. L’autre est devenu le premier Canadien à vie à mener la LCF au chapitre des verges de la ligne de mêlée, terminant la plus récente campagne avec 1830 verges en de pareilles circonstances. Les demis offensifs Jon Cornish des Stampeders de Andrew Harris promettent d’en mettre plein la vue dimanche lors de la finale de la division Ouest.
L’attaque des Lions au sommet de sa forme
Profitant d’une semaine de repos supplémentaire, les vétérans receveurs Geroy Simon et Arland Bruce, ainsi que le quart Travis Lulay, auraient difficilement pu trouver un moment plus opportun pour se retrouver au sommet de leur forme, alors que les Lions s’apprêtent à disputer leur plus important match de la saison. Les passes précises de Lulay, l’expérience des vétérans Simon et Bruce ainsi que la richesse et la profondeur du groupe de receveurs donnent tous les atouts aux Lions pour être de redoutables adversaires en attaque.
Calgary aura besoin d’un gros match de Kevin Glenn
Le malheur semble s’acharner sur les Stampeders : après une saison marquée par les blessures, la troupe de l’entraîneur-chef John Hufnagel devra à nouveau se passer de son quart prodige Drew Tate, lui qui avait raté 14 matchs cette saison en raison d’une blessure à l’épaule. Kevin Glenn obtiendra donc le départ contre les Lions. Le substitut, qui a été un remplaçant admirable en 2012, aidant notamment les siens à empocher huit de ses 10 victoires en 12 matchs en fin de saison, devra connaître une excellente sortie pour permettre aux Stampeders de l’emporter dimanche.
L’unité défensive des Lions poursuivra-t-elle sur sa lancée?
Les Lions ont terminé le calendrier 2012 au sommet de 18 des 25 catégories statistiques répertoriées par la Ligue canadienne de football. Alimentée par le jeu exceptionnel de joueurs tels que Keron Williams, Khreem Smith, Adam Bighill, Korey Banks et Dante Marsh, pour ne nommer que ceux-ci, l’unité défensive de la Colombie-Britannique représente l’un des groupes les plus étanches et les plus menaçants de la LCF. De fait, les 354 points qu’elle a accordés permettent aux Lions de se classer au huitième rang de l’histoire pour le nombre de points accordés en une saison! Poursuivra-t-elle sur sa lancée, dimanche, contre les Stampeders?