
MONTRÉAL – Les Argonauts de Toronto seront les visiteurs au Stade olympique de Montréal pour y affronter les Alouettes, dimanche à compter de 13 h, à l’occasion de la finale de la division Est de la Ligue canadienne de football. Cet affrontement, dont les vainqueurs mériteront une participation au match de la 100e Coupe Grey, vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.
Les Montréalais et les Torontois se sont affrontés à trois reprises au cours du calendrier régulier, les Alouettes remportant deux des trois matchs par un pointage combiné de 75-45. Les Argonauts ont triomphé lors du premier affrontement, mais Montréal a gagné les deux suivants, dont un duel à caractère défensif, le 14 octobre dernier, à Toronto. La défense montréalaise n’a toutefois pas affronté le vétéran quart Ricky Ray depuis que ce dernier a mené les siens à leur unique victoire de la campagne contre les Alouettes, en juillet au stade Percival-Molson.
Les Argonauts ont accédé à la finale de la division Est en disposant aisément des Eskimos d’Edmonton par la marque de 42-26 le weekend dernier, établissant au passage une nouvelle marque pour le nombre de points marqués en un seul quart lors d’un match éliminatoire avec 31. À un seul gain de pouvoir participer au match de la 100e Coupe Grey devant ses partisans, la formation torontoise sera gonflée à bloc lorsqu’elle foulera le terrain du Stade olympique dimanche.
En vertu d’une fiche de 11-7 à la fin du calendrier régulier, les joueurs des Alouettes ont terminé au premier rang de leur division et ont ainsi mérité un laissez-passer pour la finale de l’Est de dimanche. Exclus du match de la Coupe Grey en 2011, après y avoir participé au cours de trois saisons consécutives entre 2008 et 2010, les hommes de l’entraîneur-chef Marc Trestman, reposés, ont bien l’intention de représenter l’Est lors de la 100e édition du championnat du football professionnel canadien.
Une attaque beaucoup plus redoutable attend les Argonauts
Après l’unité offensive des Eskimos, les Torontois seront maintenant opposés à la redoutable attaque des Alouettes, menée, notamment, par le vétéran quart Anthony Cavillo. La défense des Argonauts a joué un rôle capital dans la victoire des leurs en demi-finale le weekend dernier, forçant deux revirements desquels ont résulté 14 points, changeant complètement la dynamique de la partie. Tout n’a cependant pas été parfait, et les joueurs des Argonauts sont déterminés à être encore meilleurs face à Montréal.
Quel visage montrera l’unité défensive des Alouettes?
Après avoir été éprouvée par les blessures en 2011, la défense de Montréal a affiché un tout nouveau look cette saison, notamment en raison de l’embauche du nouveau coordonnateur défensif Jeff Reinbold. Évoluant dans un nouveau système aux risques et aux récompenses plus élevés, les risques ont semblé être plus nombreux que les récompenses en 2012 chez les Alouettes. Mainte fois critiquée, l’unité défensive des Montréalais se présentera-t-elle sur son bon ou sur son mauvais jour face à Toronto?
Les Argonauts devront à nouveau profiter de toutes leurs chances en attaque
À moins de 25 verges de la ligne des buts de ses adversaires, l’attaque des Argonauts a fait amende honorable à une saison de misère en de pareilles circonstances le weekend dernier en inscrivant des touchés à chacune de ses présences dans la « zone rouge ». Afin de connaître du succès contre les Alouettes, l’attaque des Torontois, menée par le quart Ricky Ray, auteur de deux passes de touché et d’un touché au sol contre Edmonton, devra à nouveau connaître du succès à la porte des buts de ses rivaux.
Comment se comportera l’unité offensive des Alouettes?
Plusieurs joueurs offensifs chez les Alouettes ont dû s’absenter cette année en raison de diverses blessures. Pire encore, d’autres ont vu leur saison prendre fin de manière abrupte, comme ce fut le cas pour le demi offensif Brandon Whitaker et le receveur Brandon London. Ayant bénéficié d’une semaine pour soigner quelques blessures et prendre du repos, une unité offensive « reconstituée » foulera le terrain du Stade olympique, dimanche, pour les Alouettes. Pourra-t-elle mener le club montréalais à la victoire?