Menu
2 novembre 2012

Avant-match : Calgary @ Edmonton

CALGARY – Deuxième match de la dix-neuvième et dernière semaine du calendrier régulier 2012 de la Ligue canadienne de football, et dernier chapitre de la bataille de l’Alberta cette saison, les Stampeders de Calgary fouleront le terrain du stade du Commonwealth d’Edmonton, vendredi, pour y affronter les Eskimos à compter de 21 h. Ce duel vous sera présenté sur les ondes de RDS2 et de TSN.

Les Stampeders ont profité d’un effort colossal de leurs unités défensives et offensives pour enregistrer un gain de 41-21 face aux Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier à Calgary. Les trois quarts des Stampeders ont fait du bon travail lorsque sollicités, et la défense a appliqué une pression constante sur le quart adverse, en route vers une victoire convaincante. Contre un potentiel adversaire le weekend prochain à l’occasion de la demi-finale de l’Ouest, les Stampeders connaîtront-ils une sortie semblable?

La remontée tardive des Eskimos s’est terminée en queue de poisson dimanche dernier, eux qui se sont finalement inclinés par la marque de 27-25 aux mains des Alouettes de Montréal. Qualifiés pour les éliminatoires, hier, en vertu de la défaite des Tiger-Cats de Hamilton, les Eskimos pourraient toujours terminer au troisième rang de la division Ouest, advenant une victoire contre Calgary, et une défaite des Roughriders en Colombie-Britannique demain. Toutefois, Edmonton a encaissé trois revers en autant de parties face aux Stampeders cette saison. Les Eskimos auront-ils plus de succès vendredi?

La défense des Stampeders sera-t-elle aussi dominante?

L’unité défensive de Calgary a donné le ton au match vendredi contre les Lions, forçant le quart Mike Reilly à échapper le ballon sur la première séquence à l’attaque de la Colombie-Britannique, et inscrivant sept des 34 points sans riposte marqués par les Stampeders le weekend dernier. Calgary a de plus réussi un impressionnant total de huit sacs du quart, dont quatre par le vétéran ailier défensif Anwar Stewart, nommé joueur défensif de la semaine 18 dans la LCF. La défense des Stampeders sera-t-elle aussi dominante cette fin de semaine contre les Eskimos?

J.C. Sherritt et Jon Cornish à la poursuite des records

Le secondeur des Eskimos, J.C. Sherritt a réussi quatre plaqués la semaine dernière contre les Alouettes de Montréal, portant son total à 119 pour la saison, un record chez les Eskimos. Contre Calgary, Sherritt essaiera de battre le record de 129, établi en 1994 par Calvin Tiggle, alors secondeur avec les Argonauts de Toronto.

De son côté, le demi offensif canadien Jon Cornish mène la LCF avec 1388 verges au sol et n’a besoin que de 50 verges de plus pour surpasser la marque de 1437 verges au sol établie par Normie Kwong en 1956 – le record de tous les temps pour un joueur canadien.

Le vétéran Kerry Joseph sera au poste de quart pour les Eskimos

Malgré les prouesses en fin de match du jeune quart des Eskimos Matt Nichols, qui a complété neuf de ses 15 passes pour 230 verges et trois touchés, le vétéran Kerry Joseph entamera le match pour Edmonton vendredi à Calgary. Toutefois, Nichols pourrait bien lui venir en relève s’il éprouve des difficultés.

« Matt a accompli un travail phénoménal, a confié l’entraîneur-chef des Eskimos Kavis Reed à Gerry Moddejonge du Edmonton Sun. Kerry sera notre partant cette semaine. Il y a une manière de faire avec les jeunes quarts, et je crois que nous avons opté pour la bonne manière lors du match de dimanche. »