Menu
30 octobre 2012

Classement comparatif – Semaine 18

MONTRÉAL – Il ne reste plus qu’une semaine au calendrier régulier 2012 de la Ligue canadienne de football, et deux équipes luttent toujours pour l’obtention du dernier rang donnant accès aux éliminatoires de la 100e Coupe Grey.

Le weekend dernier, alors que certaines équipes cherchaient à terminer leur campagne en beauté, d’autres ont démontré des signes quelque peu inquiétants à l’approche des matchs les plus importants de la saison 2012.

Voyons sans plus tarder qui grimpent et qui dégringolent les échelons de mon classement comparatif cette semaine.

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 1
2 3 +1
3 2 -1
4 6 +2
5 4 -1
6 5 -1
7 8 +1
8 7 -1

Lions de la Colombie-Britannique (12-5-0)

L’air froid de Calgary n’a visiblement pas plu aux Lions de la Colombie-Britannique, qui ont accordé 40 points à leurs adversaires pour une première fois cette saison, dont 24 au premier quart seulement. Les joueurs de Mike Benevides ont démontré quelques signes de vie au deuxième et au troisième quart, mais en déficit 34-0, il était déjà trop tard. Heureusement pour eux, ils joueront leurs deux prochains matchs bien au chaud, à l’intérieur du stade BC Place de Vancouver!

Stampeders de Calgary (11-6-0)

La défense des Stampeders a donné le ton au match vendredi dernier, et l’attaque a emboité le pas, en route vers une impressionnante victoire face aux meneurs de la division Ouest. L’entraîneur-chef John Hufnagel a désormais un heureux problème, puisque les quarts Kevin Glenn et Drew Tate sont tous deux visiblement aptes à diriger l’attaque des Stampeders de Calgary. Le dernier match de la saison est probablement le pire moment pour qu’il y ait controverse sur l’identité du quart partant d’une équipe. Hufnagel prendra-t-il la bonne décision?

Alouettes de Montréal (11-6-0)

Les Alouettes ont entamé leur match en lion dimanche dernier contre les Eskimos, prenant même une avance de 19-1 à la mi-temps. En l’absence de quelques vétérans en attaque, Noel Devine, Bo Bowling et Éric Deslauriers ont fait du bon travail pour les Montréalais. Toutefois, le ralentissement de l’unité offensive en deuxième demie, jumelé au fait que la défense ait accordé 21 points à Edmonton au quatrième quart seulement, soulève quelques questions dans le camp montréalais. Les joueurs des Alouettes devront faire attention, puisqu’en jouant avec le feu, ils pourraient risquer de se brûler.

Argonauts de Toronto (8-9-0)

Quoiqu’un peu plus tranquille en seconde demie, l’attaque des Argonauts a connu un fort match le weekend dernier en Saskatchewan, comme en font foi les statistiques du quart Ricky Ray : 24 passes complétées en 30 tentatives, pour 305 verges et quatre touchés. De son côté, la défense a sans cesse repoussé l’unité offensive des Roughriders, et les Torontois sont maintenant assurés de disputer la demi-finale de la division Est à domicile, au Centre Rogers. Le problème? Les Argonauts montrent une fiche perdante à la maison cette saison…

Roughriders de la Saskatchewan (8-9-0)

Les Roughriders ont connu un lent départ le weekend dernier contre Toronto, un début de match qui leur a été coûteux en fin de partie. Avec un troisième revers de suite, la Saskatchewan a de plus importants problèmes que les placements, en apparence faciles, ratés par Sandro DeAngelis : l’équipe a accordé 30 points et plus à ses trois derniers matchs. Certes, les joueurs des Roughriders sont assurés de participer aux éliminatoires, mais gageons que leur saison ne se termine pas comme ils l’auraient espéré.

Eskimos d’Edmonton (7-11-0)

Les Eskimos n’ont pas été dominés sur toute la ligne dimanche dernier à Montréal, mais presque! Les hommes de Kavis Reed doivent une fière chandelle au quart Matt Nichols, qui a réussi à donner une bonne frousse aux partisans montréalais, en décochant notamment trois passes de touché en quelque 10 minutes de jeu! La ligne offensive a été largement dominée, le jeu au sol des Eskimos n’allant nulle part, et les deux quarts du club étant malmenés et précipités dans leur prise de décision. Tout se jouera en fin de semaine pour Edmonton, qui devra soit l’emporter contre Calgary, soit espérer une défaire de Hamilton.

Tiger-Cats de Hamilton (6-12-0)

Les joueurs des Tiger-Cats avaient beaucoup de pression sur leurs épaules le weekend dernier à Hamilton : les meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe assistaient au match, les Ticats devaient l’emporter pour préserver leurs chances de participer aux éliminatoires, et il s’agissait du dernier match de l’histoire au stade Ivor Wynne. À moins d’être un partisan des Eskimos ou des Blue Bombers, personne ne voulait voir les hommes de Georges Cortez être défaits. Maintenant, Hamilton doit absolument l’emporter ce jeudi contre Toronto, et espérer qu’Edmonton s’incline devant Calgary.

Blue Bombers de Winnipeg (5-13-0)

C’est sans véritable surprise que, pour la deuxième fois au cours des trois dernières saisons, les Blue Bombers de Winnipeg ne participeront pas aux éliminatoires de la LCF. Néanmoins, les hommes de Tim Burke ont toujours un match à disputer en 2012, le weekend prochain contre les Alouettes. La tâche ne s’annonce pas des plus faciles, Winnipeg étant privée de plusieurs de ses meilleurs éléments, tant en attaque qu’en défense.

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.