Menu
28 octobre 2012

Montréal démarre en force et bat Edmonton 27-25

MONTRÉAL – Le quart Anthony Calvillo a décoché deux passes de touché, et les Alouettes ont eu chaud, mais ont au final défait les Eskimos d’Edmonton par la marque de 27-25 devant 23 312 spectateurs, dimanche après-midi, au stade Percival-Molson de Montréal.

Menant 19-1 à la mi-temps, les Montréalais ont vu leurs rivaux inscrire 24 points en seconde demie, dont 21 au dernier quart, pour ainsi avoir la chance de tenter un converti de deux points sur le tout dernier jeu du match afin d’espérer créer l’égalité. Toutefois, le quart Matt Nichols, venu en relève à Kerry Joseph au quatrième quart, a été incapable de rejoindre sa cible dans la zone des buts lors du converti, confirmant du même coup la victoire des Alouettes.

Chez les vainqueurs, le vétéran Anthony Calvillo a complété 21 de ses 35 passes pour 321 verges, deux interceptions et deux touchés, un premier sur une passe de six verges au demi inséré Bo Bowling, et un deuxième sur une passe de cinq verges au garde Ryan Bomben. Avec cette performance, Calvillo est devenu le premier joueur de l’histoire de la LCF à connaître sept saisons de plus de 5000 verges par la passe (il en compte 5082 après 17 matchs).

Bowling a été l’un des receveurs les plus occupés chez les Oiseaux dimanche après-midi, lui qui a capté cinq passes pour 62 verges et un touché. Ses coéquipiers Noel Devine et Éric Deslauriers se sont également illustrés, Devine captant trois passes pour 63 verges et Deslauriers captant deux passes pour 62 verges.

Le demi offensif Chris Jennings a terminé le match avec une récolte de 90 verges en 16 courses. Toujours au sol, le quart substitut Adrian McPherson a quant à lui inscrit un touché pour les Montréalais, une course d’une verge dans la zone des buts au deuxième quart.

Bien qu’elle ait connu quelques ratés en deuxième demie, l’unité défensive des Alouettes a connu un fort match, appliquant une pression constante sur chacun des quarts des Eskimos. De fait, la formation albertaine a accordé trois sacs, le maraudeur Kyries Hebert, l’ailier défensif John Bowman et le secondeur Shea Emry en récoltant un chacun.

Le secondeur Chip Cox et le demi défensif Dwight Anderson ont aussi profité des passes précipitées des quarts d’Edmonton, récoltant chacun une interception, celle d’Anderson étant plutôt payante, puisqu’elle a mené, cinq jeux plus tard, au touché victorieux de Ryan Bomben.

Entamant le match pour les Eskimos, le vétéran Kerry Joseph a complété 10 de ses 19 passes pour 116 verges, aucun touché et une interception. Entré dans le match au dernier quart, le quart Matt Nichols a servi de bougie d’allumage pour les hommes de Kavis Reed, lui qui a complété neuf de ses 15 passes pour 230 verges et trois touchés, le tout en un peu 10 minutes à jouer au match.

Le demi inséré Fred Stamps a été la cible favorite de Nichols, captant quatre passes pour 128 verges et deux touchés. L’autre passe de touché de Nichols a été décochée vers la recrue Shamawd Chambers, un relai de six verges au quatrième quart. Notons également en attaque chez les Eskimos la performance du receveur Marcus Henry, qui a capté cinq passes pour 82 verges.

En défense du côté d’Edmonton, le maraudeur Donovan Alexander et le demi défensif Rod Williams ont chacun intercepté une passe, alors que l’ailier défensif Shawn Lemon a réussi un sac du quart.

Le botteur Grant Shaw a complété la marque chez les Eskimos avec un simple de 70 verges au deuxième quart et un placement de 13 verges au troisième quart, alors que son vis-à-vis chez les Alouettes, Sean Whyte, a réussi un de ses deux placements, d’une distance de 18 verges, et un simple de 40 verges.

Quart par quart

MTL (Q1) : Placement de 17 verges de Sean Whyte
MTL (Q1) : Touché de Bo Bowling sur une passe de 6 verges d’Anthony Calvillo

MTL (Q2) : Touché de sûreté concédé par Grant Shaw des Eskimos
MTL (Q2) : Touché d’Adrian McPherson sur une course d’une verge
EDM (Q2) : Simple de 70 verges de Grant Shaw

EDM (Q3) : Placement de 13 verges de Grant Shaw
MTL (Q3) : Simple de 40 verges de Sean Whyte

EDM (Q4) : Touché de Fred Stamps sur passe de 95 verges de Matt Nichols (converti de deux points réussi)
MTL (Q4) : Touché de Ryan Bomben sur une passe de 5 verges d’Anthony Calvillo
EDM (Q4) : Touché de Shamawd Chambers sur une passe de 6 verges de Matt Nichols
EDM (Q4) : Touché de Fred Stamps sur une passe de 15 verges de Matt Nichols (converti de deux points raté)