
Esks.com
MONTRÉAL – Avec deux semaines à disputer, les huit clubs ont toujours l’opportunité (à moins de l’avoir déjà fait) de se qualifier pour les éliminatoires.
Les Lions, les Stampeders, les Roughriders et les Alouettes sont tous assurés d’une participation, les Lions et les Alouettes accueillant la finale de leur division respective le 18 novembre, et les Stampeders accueillant la demi-finale de la divisions Ouest le 11 novembre. Leurs adversaires ne sont toutefois pas déterminés encore.
Avec une victoire le weekend dernier à Toronto, Winnipeg a toujours une chance de terminer au troisième échelon de la division Est, mais l’équipe doit absolument remporter ses deux derniers matchs, tout en espérant qu’Edmonton perde ses deux derniers matchs. Winnipeg ne peut espérer terminer au deuxième rang de l’Est, puisque Toronto mène la série 2-1 et détient le bris d’égalité.
Hamilton peut toujours terminer au deuxième rang de la division Est, si l’équipe l’emporte contre Winnipeg et que Toronto est défait en Saskatchewan cette semaine, puis si le club bat Toronto par 9 points ou plus la semaine prochaine (les Tiger-Cats perdent la série 2-1 et 105-97).
Le perdant du match entre Winnipeg et Hamilton cette semaine sera exclu des éliminatoires – Hamilton peut toutefois remporter ses deux derniers matchs et ne pas participer aux éliminatoires si Edmonton remporte un match et si l’équipe est incapable de battre les Argonauts par plus de 8 points lors de la semaine 19.
Une victoire de Toronto à l’un de ses deux derniers matchs assurera l’équipe d’une participation aux éliminatoires et des droits d’accueillir la demi-finale de l’Est. Toronto peut toujours terminer au troisième rang de l’Est si le club perd ses deux matchs, si Hamilton bat Winnipeg cette semaine, et si Edmonton perd ses deux matchs.
Dans l’Ouest, Edmonton détient le bris d’égalité sur la Saskatchewan et peut participer aux éliminatoires en remportant l’un de ses deux derniers matchs (s’assurant ainsi au moins d’une participation dans l’Est en vertu de la règle du croisement) ou en voyant Winnipeg et Hamilton être défaits à l’un de leurs deux derniers matchs. Edmonton peut terminer au troisième rang de l’Ouest et envoyer la Saskatchewan dans la division Est en remportant un match de plus que les Roughriders d’ici la fin de la saison.
La chasse aux records II
J.C. Sherritt a réussi sept plaqués en Colombie-Britannique la semaine dernière et en compte maintenant 115 cette saison. Il a besoin de 15 autres plaqués pour surpasser le total de Calvin Tiggle de 129 établi en 1994. Jon Cornish mène la LCF avec 1302 verges au sol et a besoin de 135 verges pour égaler le record de 1437 verges au sol établi par Normie Kwong en 1956 – le record de tous les temps pour un joueur canadien. La semaine dernière, Andrew Harris est devenu le neuvième Canadien à atteindre le plateau des 1000 verges au sol en une saison – s’il amasse 51 verges cette semaine, il dépassera le total de 1075 verges au sol d’Orville Lee en 1988, le sixième demi offensif canadien le plus prolifique de l’histoire du circuit.
Touchés sur des retours de bottés d’envoi
Cette saison, il n’y a toujours pas eu de touché à la suite d’un retour de botté d’envoi, et il n’y en a eu que deux au cours des deux dernières saisons. Il y a donc 95 matchs de saison régulière que Marcus Thigpen, le 16 septembre 2011, a retourné un botté d’envoi sur 93 verges pour un touché. Cette saison, on ne compte que six retours de botté d’envoi de plus de 60 verges : quatre d’entre eux ont eu lieu au cours des trois dernières semaines.
Toronto et Saskatchewan en font une habitude
Depuis 2006, les Argonauts et les Roughriders ont fait une habitude de s’affronter en fin de saison dans un match ayant des implications dans la course aux éliminatoires de chacune des équipes. Cette semaine, il s’agira de la sixième fois au cours des sept dernières années que le deuxième match de leur série se déroulera à la fin octobre. Cette année, le vainqueur de leur affrontement solidifiera sa participation aux éliminatoires.
Mise à jour 1 sur le record de Chad Owens
Chad Ownes compte maintenant 3557 verges combinées (222 verges par match, bon pour la troisième moyenne de l’histoire de la LCF), et Owens doit amasser 284 verges de plus au cours des deux dernières semaines pour battre la marque de 3840 verges de Mike Clemons établie en 1997. Owens est aussi revenu dans la course pour le premier rang au chapitre des verges sur des réceptions cette saison grâce à une performance de cinq attrapés pour 108 verges la semaine dernière contre Winnipeg. Il n’est qu’à 4 verges de Weston Dressler, et pourrait devenir le premier joueur de l’histoire de la LCF à mener le circuit au chapitre des verges sur les retours de botté et au chapitre des verges sur des réceptions au cours d’une même saison.
Mise à jour 2 sur le record de Chad Owens
Chad Owens est l’un des QUATRE joueurs à vie à avoir maintenu une moyenne de 200 verges combinées ou plus par match au cours d’une même saison. Hal Patterson a d’abord mis la table en 1956 avec un total de 2858 verges combinées en seulement 14 matchs (204,1 verges combinées par match, bon pour le quatrième rang de l’histoire de la Ligue, un équivalent de 3674 verges combinées en 18 matchs). Le record de Patterson a persisté jusqu’en 1984, quand Rufus Crawford a gagné 2895 verges. Micheal Clemmons a établi une nouvelle marque à 3300 verges combinées en 1990, puis à 3840 verges combinées en 1997.
Une victoire plutôt inhabituelle de…
Calgary a mérité un gain de 34-32 la semaine dernière face à Hamilton, malgré des statistiques qui indiquent généralement que l’adversaire l’a emporté. Leurs sept revirements constituent un sommet chez les clubs gagnants depuis le 3 juillet 2009, soit lorsque la Saskatchewan en avait commis huit contre la Colombie-Britannique, mais l’avait emporté 28-24. Outre ces deux équipes, aucun autre club de la LCF n’a réussi à remporter un match en commettant six revirements ou plus depuis Edmonton il y a 10 saisons (17 octobre 2003 contre Winnipeg). Calgary a aussi amassé moins de verges que ses rivaux (446 contre 308), a eu un temps de possession plus bas (29:59), a vu 17 de ses 21 deuxièmes essais devenir des deuxièmes essaies et plusieurs verges à fr
anchir, a bénéficié d’un moins bon positionnement sur le terrain (l’équipe a en moyenne entamé ses séries offensives à sa ligne de 40, comparativement à Hamilton qui a en moyenne entamé ses séries offensives à sa ligne de 46), MAIS LES STAMPEDERS L’ONT TOUT DE MÊME EMPORTÉ. Calgary compte maintenant quatre des 10 victoires cette saison où l’équipe gagnante commet plus de revirements que son adversaire.
On court beaucoup chez les Blue Bombers
Dans leur victoire face à Toronto, les Blue Bombers ont couru 43 fois avec le ballon, le plus haut total de courses dans un match depuis que la Saskatchewan a porté 43 fois le ballon pour 290 verges à Edmonton le 19 juillet 2002, il y a de cela 11 saisons.
Une saison de 5000 verges par la passe
Anthony Calvillo mène la LCF au chapitre des verges par la passe avec 4761 verges, et le vétéran quart n’a besoin que de 239 verges pour devenir le premier joueur de la LCF à amasser 5000 verges et plus par la passe à SEPT reprises dans sa carrière. Doug Flutie est l’autre quart à avoir récolté 5000 verges et plus par la passe à SIX reprises (1991-1994, 1996-1997). Calvillo pourrait aussi égaler la marque de Flutie de cinq saisons comme meneur de la LCF pour les verges par la passe, à une saison des records établis par Ron Lancaster et Sam Etcheverry.
Un premier Canadien a mener les siens au chapitre des verges par la passe et des verges au sol?
Garder un œil sur Andrew Harris : aucun autre Canadien n’a réussi à mener son club au chapitre des verges au sol et des verges sur des réceptions au cours d’une même saison. Il mène Geroy Simon par 45 verges; toutefois, Simon devrait effectuer un retour au jeu cette semaine.
Autres records toujours à la portée des équipes de la LCF :
- La Colombie-Britannique compte 19 revirements en 16 matchs. Le record de la LCF pour le plus petit nombre de revirements en une saison est 28 et a été établi par Ottawa en 1967 et la Colombie-Britannique en 2006. Montréal n’en a commis que 26 et peut donc encore espérer en commettre moins de 28.
- Hamilton compte six retours de bottés pour des touchés. Le record de la LCF pour le plus de retours de bottés pour des touchés en une saison est de sept, établi par Toronto en 2003 et en 2004.
- Hamilton compte cinq retours de bottés de dégagement pour des touchés. Le record de la LCF pour le plus de retours de bottés de dégagement pour des touchés en une saison est de cinq, établi par plusieurs équipes.
- Hamilton a réussi six convertis de deux points cette saison (un la semaine dernière). Le record de la LCF pour le plus grand nombre de convertis de deux points est de huit, établi par Montréal en 1984.