
MONTRÉAL – Dernier match de la dix-huitième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, et deuxième et dernier match entre les deux équipes cette saison, les Eskimos d’Edmonton rendront visite aux Alouettes, dimanche à compter de 13 h, au stade Percival-Molson de Montréal. Cet affrontement vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.
Après une première demie chaudement disputée le weekend dernier à Vancouver, les Eskimos ont été incapables de maintenir le rythme imposé par leurs adversaires dans les 30 dernières minutes de jeu, s’inclinant finalement au compte de 39-19 face aux Lions de la Colombie-Britannique. Cherchant à s’assurer d’une participation aux éliminatoires, les hommes de Kavis Reed voudront dimanche à venger un revers de 38-25 subi le 17 août dernier à Edmonton.
Devant composer avec des conditions climatiques peu clémentes et une foule hostile, les Alouettes ont remporté une importante victoire le weekend dernier en défaisant les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 34-28 à Regina. Assurée du premier rang de la division Est, la troupe de Marc Trestman cherchera à terminer la saison en force, et le tout débute avec une victoire face aux Eskimos ce dimanche.
Les Eskimos devront faire du meilleur travail en attaque
Dans la défaite de 39-19 face aux Lions de la Colombie-Britannique, l’attaque d’Edmonton a éprouvé quelques ennuies, notamment en deuxième demie, où elle n’a inscrit que neuf petits points. Au total, l’unité offensive des Eskimos a amassé 238 verges et n’a inscrit qu’un seul touché. Ayant accordé huit sacs du quart, la ligne offensive d’Edmonton devra s’ajuster, et l’attaque devra trouver un moyen d’inscrire plus de touchés.
« Nous devons marquer des points, nous devons réussir des touchés, a indiqué le receveur Cary Koch à Chris O’Leary du Edmonton Journal. Nous ne pouvons pas espérer l’emporter en inscrivant seulement des placements. »
Comment répondront Messam et Boyd en l’absence de Charles?
Hugh Charles blessé, les demis offensifs Jerome Messam et Cory Boyd se partageront le travail dans le champ arrière des Eskimos dimanche après-midi face aux Alouettes. La perte de Charles pourrait faire mal à la troupe de Kavis Reed, qui voudra compter sur un meilleur rendement de son unité offensive. Discrets jusqu’ici cette saison pour Edmonton, Messam et Boyd seront-ils en mesure de remplacer adéquatement le demi offensif no 1 du club, Charles, qui comptait 1402 verges combinées en 2012?
Faut-il s’inquiéter de la tenue en défense des Alouettes?
Après deux sorties convaincantes, d’abord face aux Blue Bombers, malgré la défaite, puis contre les Argonauts, l’unité défensive des Alouettes a démontré des signes somme toute inquiétants en fin de match la semaine dernière en Saskatchewan, en accordant 14 points aux Roughriders au quatrième quart. La défense des Montréalais reviendra-t-elle à ses bonnes habitudes ce dimanche face aux Eskimos, une équipe qu’elle avait assez bien contenue en août dernier?