
CALGARY – Premier match de l’avant-dernière semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, et dernier des trois affrontements entre les deux clubs en 2012, les Lions de la Colombie-Britannique fouleront le terrain du stade McMahon de Calgary vendredi afin d’y affronter les Stampeders. Ce duel vous sera présenté à compter de 21 h sur les ondes des réseaux RDS2 et TSN.
Privés de plusieurs joueurs en attaque, les Lions ont remporté une somme toute convaincante victoire de 39-19 face aux Eskimos d’Edmonton vendredi dernier au stade BC Place de Vancouver. Pour un deuxième match de suite, le quart Mike Reilly mènera l’attaque de la Colombie-Britannique, et il pourra compter sur le retour au jeu du vétéran demi inséré Geroy Simon. Les Lions se paieront-ils à nouveau un festin offensif?
Les Stampeders ont profité d’un revirement des Tiger-Cats en fin de match pour l’emporter 34-32 samedi dernier contre la formation de Hamilton sur un terrain enneigé au stade McMahon de Calgary. Ayant subi deux revers face aux Lions cette saison, un premier de 34-8 le 28 juillet et un second de 27-22 le 6 octobre, les Stampeders pourront-ils élever leur jeu d’un cran pour l’emporter contre un éventuel adversaire lors des éliminatoires?
Une semaine de repos supplémentaire pour Travis Lulay
Le weekend dernier face aux Eskimos, Mike Reilly, le quart no 2 des Lions, a vite réussi à faire oublier son statut de quart réserviste. De fait, le vétéran de trois saisons a complété 19 de ses 28 passes pour 276 verges et deux touchés, de quoi faire rougir quelques quarts partants du circuit. C’est pourquoi le quart Travis Lulay obtiendra une semaine supplémentaire pour reposer son épaule endolorie.
« Les thérapeutes et les docteurs nous ont dit que nous devrions lui accorder du repos, a expliqué l’entraîneur-chef des Lions, Mike Benevides, à Mike Beamish du Vancouver Sun. Nous devons prendre la décision qui sera la meilleure à long terme. Nous devrons obtenir notre treizième victoire de la saison de la même manière que nous l’avons fait la semaine dernière. Jusqu’à ce que Travis dise : “Je me sens très bien”, je ne changerai pas d’idée. »
Calgary devra limiter les revirements
Généralement, lorsqu’une équipe commet sept revirements, elle ne mérite pas de l’emporter. Toutefois, les Stampeders sont loin de songer à offrir en cadeau les deux points de leur victoire aux Tiger-Cats de Hamilton. Heureusement pour Calgary, la formation ontarienne a manqué d’opportunisme le weekend dernier, n’inscrivant que huit points à la suite des sept revirements des hommes de John Hufnagel. Pour connaître du succès au cours des deux prochains matchs et lors des matchs éliminatoires, les Stampeders devront limiter les revirements.
Le quart Drew Tate verra de l’action contre les Lions
L’entraîneur-chef des Stampeders John Hufnagel a confirmé mardi lors de l’entraînement de son club que les quarts Kevin Glenn et Drew Tate se partageront la tâche au cours des deux derniers matchs de la saison régulière 2012. Et pour Drew Tate, le fait de revenir au jeu, contre la meilleure équipe du circuit, ne pourrait mieux tomber.
« Lorsque je joue à des jeux vidéo ou que je résous un Sudoku, je joue toujours à expert ou au niveau le plus difficile, puisque c’est la seule manière de pouvoir m’améliorer, a confié Tate à Wes Gilbertson du Calgary Sun. Si nous jouons contre la meilleure équipe, c’est ainsi que nous nous améliorerons. »