Menu
19 octobre 2012

Avant-match : Montréal @ Saskatchewan

REGINA – Troisième affrontement de la semaine dans la Ligue canadienne de football, et deuxième match entre les deux équipes cette saison, les Alouettes de Montréal sont en visite à Regina samedi après-midi pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan. Ce duel, Ce match, où les deux clubs arboreront le rose dans le but de sensibiliser la population aux cancers féminins et d’ainsi en diminuer les risques, vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN à compter de 13 h.

Les Alouettes ont remporté une victoire en deux temps dimanche dernier, profitant d’une bonne seconde demie afin de venir à bout des Argonauts de Toronto par la marque de 24-12. Après deux matchs difficiles, l’unité défensive des Montréalais s’est ressaisie, mais l’attaque a de nouveau éprouvé des difficultés. Les hommes de Marc Trestman pourront-ils maintenir le même niveau d’intensité pendant 60 minutes samedi?

Les Roughriders ont encaissé un deuxième revers en sept matchs samedi dernier, s’inclinant face aux Eskimos par la marque de 37-20 au stade du Commonwealth d’Edmonton. Après avoir inscrit le premier touché du match à la suite d’un revirement, la Saskatchewan a été incapable de suivre le rythme imposé par ses rivaux. S’ils ne veulent pas se retrouver au dernier rang de l’Ouest, les Roughriders devront se secouer contre les Alouettes samedi.

L’unité défensive des Alouettes gardera-t-elle le cap?

Après deux sorties chancelantes lors des semaines 14 et 15, la défense de la formation montréalaise s’est reprise de très belle manière la semaine dernière contre les Argonauts de Toronto. Cinq joueurs des Oiseaux ont notamment réussi un sac du quart le weekend dernier, dont le secondeur canadien Shea Emry, récompensé pour son bon travail cette semaine : Emry a mis la main sur les titres de joueur défensif et de joueur canadien de la semaine dans la Ligue canadienne de football. Reste maintenant à savoir si l’unité défensive des Alouettes sera en mesure de maintenir un rythme semblable jusqu’à la fin de la saison régulière.

À quoi ressemblera l’attaque du côté des hommes de Marc Trestman?

L’unité offensive des Alouettes a appris d’autres mauvaises nouvelles au terme du match contre les Torontois : le receveur Brandon London devra rater de quatre à six semaines d’activités, et le demi offensif Victor Anderson, qui remplace déjà le no 1 des Montréalais Brandon Whitaker, ratera le match de samedi en raison d’une commotion cérébrale. Au moins, le no 3 des Alouettes, Chris Jennings, a très bien fait en deuxième demie dimanche dernier à Toronto : Jennings a récolté 86 verges en 10 courses, dont une course de 42 verges au quatrième quart, la plus longue de la saison chez  les Oiseaux.

Une chance de participer aux éliminatoires pour les Roughriders

Le monde ne s’est pas arrêté de tourner du côté de la Saskatchewan en vertu de leur défaite de 37-20 aux mains des Eskimos. De fait, les Roughriders n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer d’une participation aux éliminatoires, et l’équipe compte encore trois matchs pour y arriver.

« J’ai fait partie d’équipes championnes, et aucune d’entre elles n’avait terminé la saison sans défaite, a indiqué l’entraîneur-chef des Roughriders, Cory Chamblin, à Rob Vanstone du StarPheonix. Nous avons encore trois chances. Je crois que nous avons réussi à nous positionner afin de pouvoir espérer participer aux éliminatoires. Je crois que c’est la chose la plus importante : nous avons réussi à nous rendre aussi loin, et nous y arriverons. »