CALGARY – Dernier match de la dix-septième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, et deuxième affrontement entre les deux clubs en 2012, les Tiger-Cats de Hamilton voyageront dans l’Ouest samedi afin d’y affronter les Stampeders au stade McMahon de Calgary. Ce duel, où les deux clubs arboreront le rose dans le but de sensibiliser la population aux cancers féminins et d’ainsi en diminuer les risques, vous sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 19 h.
Les Tiger-Cats ont encaissé un dixième revers cette saison en s’inclinant 37-17 face aux Lions de la Colombie-Britannique. En raison d’un lent départ de l’attaque, la défense des hommes de George Cortez devait tenir le coup en deuxième demie, mais elle en a été incapable. Les chances de participer aux éliminatoires s’amenuisent du côté des Tiger-Cats, qui n’auront d’autre choix que de l’emporter samedi afin de garder espoir.
Grâce, entre autres, à un effort colossal de leur unité défensive, les Stampeders ont infligé un revers de 32-21 aux Blue Bombers de Winnipeg samedi dernier. La défense de la formation de Calgary a provoqué huit revirements, en route vers une participation assurée aux éliminatoires de la 100e édition de la Coupe Grey. La troupe de John Hufnagel profitera-t-elle de la présence des Tiger-Cats pour accentuer son avance au deuxième rang de la division Ouest?
Une victoire à tout prix pour Henry Burris et les Tiger-Cats
La troupe de George Cortez n’a pas le droit à l’erreur cette semaine, elle qui accuse deux matchs de retard sur les Eskimos d’Edmonton, qui pourraient devenir la troisième équipe de l’Est au terme de la saison, en vertu de la règle du croisement. Pour un vétéran comme Henry Burris, le fait de rater les éliminatoires est inconcevable.
« C’est parfois difficile de dormir le soir, a confié Burris à Ian Busby du Calgary Sun. Nous avons tant de nouveaux joueurs chaque semaine. Quand nous avons voyagé pour jouer contre les Lions, j’ai observé certains joueurs sur l’équipe et je me suis dit : “Mais qui sont ces joueurs?” Je comprends notre situation, mais ce n’est pas facile, puisque je suis plus vieux et que chaque année, chaque match compte un peu plus pour moi. »
L’unité défensive des Tiger-Cats pourra-t-elle tenir le coup?
À un moment de la saison où toute équipe de la LCF devrait être en train d’apporter les derniers ajustements en vue d’entamer les éliminatoires, la défense des Tiger-Cats semble avoir encore beaucoup de chemin à faire. Le weekend dernier à Hamilton, l’attaque des Lions a récolté 469 verges et quatre touchés, en route vers une performance de 37 points. Certes, l’attaque a connu un lent départ, mais le fait que la défense de Hamilton soit incapable de freiner l’hémorragie en seconde demie n’a pas aidé la cause des hommes de George Cortez. Pourra-t-elle tenir le coup cette semaine contre Calgary?
Une meilleure performance des Stampeders?
Le gain de Calgary le weekend dernier à Winnipeg ne fut pas le plus convaincant de la saison, mais il a tout de même permis aux Stampeders de se qualifier pour les éliminatoires pour une cinquième saison consécutive, quelque chose que les joueurs prennent volontiers.
« Ça sonne bien, a indiqué le demi défensif Keon Raymond à Ian Busby du Calgary Sun. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Participer aux éliminatoires n’est que la première étape. »
La prochaine étape : s’assurer d’un match à domicile! Les Stampeders pourront-ils le faire samedi?