Menu
18 octobre 2012

Les chiffres – Semaine 17

MONTRÉAL – Avec trois semaines à disputer au calendrier régulier 2012 de la Ligue canadienne de football, toutes les équipes peuvent encore espérer participer aux éliminatoires!

Les Lions, les Stampeders et les Alouettes sont les trois seuls clubs assurés d’une participation aux éliminatoires, mais les dates des matchs à domicile restent encore à être déterminées.

Même Winnipeg peut encore espérer participer aux éliminatoires! Toutefois, l’équipe doit remporter tous ses matchs et doit espérer qu’Edmonton perde tous les siens, ou que Toronto et Hamilton terminent la saison avec une fiche de 7-11. Winnipeg devrait alors battre Toronto lors du dernier weekend d’activités pour s’assurer d’une participation.

Des records toujours à la portée des équipes

Les Lions n’ont commis que 18 revirements en 15 matchs. Le record de la LCF pour le plus petit nombre de revirements en une saison est 28 et a été établi par Ottawa en 1967 et la Colombie-Britannique en 2006. Montréal n’en a commis que 26 et la Saskatchewan n’en a commis que 27 : ces deux équipes peuvent donc encore espérer en commette moins de 28.

Les Argonauts ont tenté 58 placements cette saison. Le record de la LCF pour le plus de placements tentés en une saison est de 74, établi par Hamilton en 1989.

Les Tiger-Cats comptent six retours de bottés pour des touchés. Le record de la LCF pour le plus de retours de bottés pour des touchés en une saison est de sept, établi par Toronto en 2003 et en 2004.

Les Tiger-Cats comptent cinq retours de bottés de dégagement pour des touchés. Le record de la LCF pour le plus de retours de bottés de dégagement pour des touchés en une saison est de huit, établi par Montréal en 1984.

L’importance de compter sur de bons receveurs canadiens

À travers la LCF en 2012, l’importance de trouver de bons receveurs canadiens a augmenté puisqu’un attrapé sur trois est réalisé par un joueur canadien. Des 2543 passes complétées cette saison, en 15 matchs, 888 (33 %) ont été captées par des joueurs canadiens. Les Lions sont la seule équipe à avoir complété plus de passes vers des joueurs canadiens que non canadiens (185,54 %). Les autres en lice : Hamilton 132 (42 %), Toronto 119, Edmonton 94, Calgary 93, Saskatchewan 91, Winnipeg 81 et Montréal 43.

Des quarts efficaces

Cette saison, les quarts de la LCF montrent une efficacité moyenne de 93, surpassant facilement la marque de tous les temps du circuit de 91,5 en 2008, la seule autre fois de l’histoire où la moyenne de la LCF s’est trouvée à plus de 90. Les six passeurs avec le plus de verges par la passe cette saison ont tous une cote au-dessus de 93,3, et montrent un pourcentage de passes complétées de 60 %. Le pourcentage de passes complétées, en moyenne, à travers la Ligue est de 63,5 %, là aussi un sommet dans l’histoire du circuit.

De plus, la LCF compte déjà trois quarts qui ont amassé plus de 4000 verges par la passe cette saison – Anthony Calvillo, Henry Burris et Travis Lulay. Kevin Glenn et Darian Durant sont en voie de dépasser les 4000 verges par la passe, et si Ricky Ray joue le weekend prochain, il se trouvera aussi en bonne position. Ça en ferait donc six dans la même saison, égalant le record de la Ligue (six en 1993 et en 2000). Le record pour le nombre de quarts avec plus de 5000 verges de gain par la passe la même année est de quatre, établi en 2004. Ce record semble impossible à atteindre cette saison.

Quelqu’un a vu le simple?

L’importance de bénéficier d’un bon positionnement sur le terrain n’a jamais été plus élevée, et une victime de ce constat est le simple : on ne compte que 70 simples en 60 matchs en 2012. Pour comparer, en 2007, il y avait eu 119 simples en 72 matchs, une réduction d’environ 30 %.

Aucun botté d’envoi retourné pour un touché en 2012

Cette saison, il n’y a pas encore eu de retour de botté d’envoi pour un touché, et il n’y en a eu que deux la saison dernière. Ça fait donc 91 matchs de saison régulière que Marcus Thigpen, le 16 septembre 2011, a retourné un botté sur 93 verges pour un touché. Cette saison, on ne compte que cinq retours de 60 verges et plus, trois d’entre eux survenant dans les deux dernières semaines.

Joueurs menant leur équipe au sol et dans les airs la même saison

La semaine dernière, le meneur au chapitre des verges au sol chez les Lions, Andrew Harris (983 verges), a pris la tête des siens au chapitre des verges sur des réceptions, lui qui a capté un total de 69 passes pour 682 verges et quatre touchés. S’il maintient cette avance d’ici la fin de la saison, il deviendrait le premier joueur depuis Dave Flemming avec Hamilton en 1970 à réussir cet exploit (Flemming avait récolté 614 verges au sol et 692 verges sur des réceptions. Depuis 1950, seuls sept joueur ont réussi ce tour de force (10 fois au total), tous, sauf deux, avant 1966. Aucun joueur canadien dans l’histoire n’a réussi à mener son club au chapitre des verges au sol et des verges sur des réceptions la même saison.

Meneurs de tous les temps pour les verges au sol en une saison – Joueurs canadiens

Le demi offensif des Stampeders, Jon Cornish, se trouve désormais au deuxième rang de l’histoire pour le nombre de verges au sol gagnées par un joueur canadien en une saison. Cornish n’a besoin que de 162 verges pour égaler le record établi par Normie Kwong en 1956. Cependant, Kwong a réussi l’exploit en seulement 15 matchs. Andrew Harris pourrait devenir le neuvième joueur canadien à récolter plus de 1000 verges en une saison : il n’en a besoin que de 17 cette semaine, à domicile, contre les Eskimos.

Meneurs de tous les temps pour les verges gagnées de la ligne de mêlée en une saison – Joueurs canadiens

La semaine dernière, Andrew Harris est devenu le joueur canadien ayant remporté le plus de verges de la ligne de mêlée en une saison avec 1665 verges. Il mène Kory Sheets de la Saskatchewan par 93 verges dans la course afin de devenir le deuxième joueur canadien à terminer la saison au sommet de cette c
atégorie de l’histoire de la LCF. Le dernier joueur à avoir accompli cet exploit était Terry Evanshen avec Calgary en 1967. Le demi offensif des Stampeders, Jon Cornish, pourrait également surpasser la marque d’Evanshen, puisqu’il n’est qu’à 166 verges de Harris avec encore trois semaines à jouer. Il pourrait faire partie du Top 10 avec seulement 10 verges de plus.

Pourcentage de plus de 90 % sur des bottés de placement – Congi et Paredes

Pour démontrer à quel point Luca Congi des Tiger-Cats et Rene Paredes des Stampeders ont bien fait cette saison, la séquence de Congi de 24 placements consécutifs qui s’est terminée la semaine dernière (à égalité au troisième rang de l’histoire de la LCF) l’a relayé au deuxième rang cette saison avec un seul placement raté. Et Congi et Paredes ont une chance de terminer avec un pourcentage de placements complétés de plus de 90 % si chacun d’entre eux n’en ratent plus, et ils pourraient devenir les quatrième et cinquième joueurs de l’histoire de la Ligue à atteindre ce niveau d’excellence (Paul McCallum 94,3 %, Lui Passaglia 90,9 %, David Ridgway 90,6 %).