Menu
16 octobre 2012

Classement comparatif – Semaine 16

MONTRÉAL – Le portrait des éliminatoires de la 100e Coupe Grey commence à se préciser, et ce, même si toutes les équipes de la Ligue canadienne de football ont encore des chances d’y participer. Avec un fusil accolé à leur tempe, certaines équipes ont bien répondu lors de la semaine 16, alors que d’autres n’ont tout simplement pas été à la hauteur, et devront en donner davantage au cours des trois dernières semaines du calendrier régulier.

Voyons sans plus tarder les équipes qui ont grimpé ou dégringolé dans le classement comparatif de cette semaine à la suite des affrontements du weekend dernier dans la LCF.

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 1
2 2
3 3
4 4
5 6 +1
6 5 -1
7 7
8 8

Lions de la Colombie-Britannique (11-4-0)

Malgré l’absence des receveurs Arland Bruce et Geroy Simon, les Lions comptent sur l’une des unités offensives les plus redoutables de la Ligue canadienne de football, comme en font foi les 37 points inscrits par la formation de la Colombie-Britannique à Hamilton le weekend dernier. Si l’attaque continue de produire, et si la défense continue d’être aussi étanche, ce en quoi nous sommes en droit de nous attendre, les Lions devraient être en bonne position pour terminer la saison en force!

Stampeders de Calgary (9-6-0)

La plus belle surprise chez les Stampeders cette saison est probablement la tenue du quart substitut Kevin Glenn, qui, en compagnie de son coéquipier Jon Cornish, offre une attaque équilibrée et imprévisible du côté de Calgary. L’unité défensive des hommes de John Hufnagel n’est pas à négliger pour autant : après tout, elle a forcé les Blue Bombers à commettre huit revirements la semaine dernière à Winnipeg!

Roughriders de la Saskatchewan (8-7-0)

Il va sans dire que les Roughriders traversent présentement les meilleurs moments de la saison, l’équipe ayant remporté cinq de ses sept derniers matchs. Toutefois, dans une division Ouest où l’écart entre les équipes au premier et au dernier rang n’est que de huit points, la formation de la Saskatchewan ne peut se permettre de connaître trop de matchs comme celui de samedi dernier à Edmonton, oubliant de se présenter après avoir inscrit le premier touché du match. Les Riders sauront-ils se relever samedi prochain contre les Alouettes?

Alouettes de Montréal (9-6-0)

Certes, les Alouettes ont démontré des signes inquiétants en début de match la semaine dernière à Toronto. Toutefois, grâce à un effort colossal de l’unité défensive, ce qui en soit est une nette amélioration comparativement aux semaines précédentes, la formation montréalaise à réussi à trouver ses ailes en deuxième demie, moment à partir duquel la troupe de Marc Trestman a complètement dominé les Argonauts dimanche passé. Les Alouettes maintiendront-ils le rythme jusqu’à la fin de la saison?

Eskimos d’Edmonton (7-8-0)

Le vétéran quart des Eskimos, Kerry Joseph, donne en ce moment entièrement raison à son entraîneur-chef de l’avoir nommé partant de la formation d’Edmonton. Avec 19 passes complétées en 29 tentatives pour 280 verges et trois touchés samedi passé contre les Roughriders, Joseph a été étincelant. Tout comme son coéquipier, le demi offensif Hugh Charles, qui a reçu le titre de joueur offensif de la semaine dans la LCF. Sans oublier que la défense des Eskimos reprend tranquillement la forme : elle a d’ailleurs repris le premier du circuit au chapitre des interceptions avec 25. Les Eskimos sont peut-être au quatrième échelon de l’Ouest, mais leurs adversaires n’ont qu’à bien se tenir!

Argonauts de Toronto (7-8-0)

Pour la deuxième fois en autant de semaines, les Argonauts ont échoué dans leurs tentatives de s’emparer du premier rang de la division Est. À force de passer du temps sur le terrain, en raison de l’inefficacité de l’attaque, la défense des Torontois s’est épuisée, permettant à ses rivaux de prendre les devants en fin de match, puis d’éventuellement l’emporter. Gageons que tout le monde espère un retour du quart no 1 de l’équipe, Ricky Ray, le weekend prochain face aux Blue Bombers.

Tiger-Cats de Hamilton (5-10-0)

Burris, Fantuz, Williams, Giguère… Sur papier, les Tiger-Cats présentent l’une des meilleures formations de la LCF. Cependant, sur le terrain, ce n’est pas du tout le cas, comme en fait foi le plus récent revers du club de Hamilton, une défaite de 37-17 face aux Lions de la Colombie-Britannique. En retard 24-3 à la demie, les hommes de George Cortez ont cherché à revenir dans le match, mais la défense, le point faible des Tiger-Cats depuis le début de la présente campagne, a été incapable de freiner les Lions. L’espoir s’amenuise à Hamilton…

Blue Bombers de Winnipeg (4-11-0)

Après une solide performance contre les Alouettes lors de la semaine 15, les Blue Bombers ont poursuivi leur bon travail en attaque samedi dernier contre Calgary. Toutefois, il est impensable de penser l’emporter en commettant huit revirements, encore moins contre une équipe du calibre de la formation 2012 des Stampeders. En raison d’une fiche de 4-11, les Blue Bombers n’ont plus leur sort entre les mains en ce qui a trait à une participation aux éliminatoires. Toutefois, une chose est certaine : ils doivent absolument l’emporter, s’ils veulent continuer d’espérer!

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.