Menu
11 octobre 2012

Avant-match : Montréal @ Toronto

TORONTO – Dernier affrontement de la seizième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, et troisième et dernier duel entre ces deux rivaux en 2012, les Alouettes de Montréal fouleront le terrain du Centre Rogers de Toronto, dimanche, pour y affronter les Argonauts. Ce match, où les deux clubs arboreront le rose dans le but de sensibiliser la population aux cancers féminins et d’ainsi en diminuer les risques, vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN à compter de 13 h.

Les Alouettes ont encaissé un deuxième revers de suite le weekend dernier en s’inclinant 27-22 face aux surprenants Blue Bombers de Winnipeg. À l’approche des éliminatoires, les hommes de Marc Trestman ne montrent pas beaucoup de signes encourageants : la défense semble débordée, et l’attaque ne joue plus à la hauteur de son talent. Montréal aura-t-elle apporté les bons ajustements en vue de son match crucial à Toronto dimanche?

Les Argonauts ont connu une deuxième demie atroce lundi dernier devant leurs partisans, en route vers un revers de 36-10 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Ce dimanche, la troupe de Scott Milanovich devra à nouveau se passer de son quart no 1 Ricky Ray, alors que l’équipe cherchera à s’emparer du premier rang de la division Est avec quatre matchs à jouer à sa saison régulière, dont trois à domicile.

L’unité défensive des Alouettes doit fournir plus d’efforts

Dès le début du match, lorsque les Blue Bombers ont converti une situation de premier et 25 en traversant le terrain pour aller mettre des points on tableau, on se doutait que l’après-midi allait être longue pour l’unité défensive des Alouettes. Généralement incapable d’appliquer de la pression, la ligne défensive des Montréalais a donné tout le temps dont le quart Joey Elliott avait besoin pour faire mal paraître la tertiaire des Oiseaux, dont les membres ne semblaient plus savoir où donner de la tête. S’il est vrai que la défense remporte des championnats, les Alouettes sont encore loin d’aspirer aux grands honneurs, un problème que Trestman et ses hommes devront régler d’ici la fin du calendrier régulier s’ils veulent connaître du succès.

Une meilleure prestation de l’attaque s’impose chez les Alouettes

Avant le match de lundi dernier contre Winnipeg, les Montréalais se classaient au premier rang du circuit au chapitre des points marqués près de la zone payante avec un taux d’efficacité de 71 %. Pourtant, ils ont livré une piètre performance près de la zone des buts des Blue Bombers le weekend dernier, commettant deux revirements alors que, chaque fois, sept points étaient à leur portée. Un problème que reconnaît le quart Anthony Calvillo, qui gageons voudra remédier à la situation contre les Argonauts.

« On ne forme pas une très bonne équipe actuellement, on ne joue pas à la hauteur de notre potentiel, a avoué Calvillo à Miguel Bujold de La Presse. Ça fait deux matchs de suite qu’on joue mal, et j’en suis le premier responsable. »

Les Argonauts seront mieux préparés

L’entraîneur-chef des Argonauts, Scott Milanovich, a pris le blâme pour le revers des siens le weekend dernier contre la Saskatchewan. Selon lui, lui et ses adjoints n’avaient pas préparé adéquatement leur équipe. C’est pourquoi ils mettront l’accent sur la préparation lors des réunions d’équipe en vue du match des Torontois contre les Alouettes dimanche.

« Raffiner certains détails se fait dans les salles de réunion et dans les classes, a confié Milanovich à Matthew Scianitti du National Post. C’est à cet endroit que nous, en tant qu’entraîneurs, pouvons nous améliorer, et nous assurer qu’il n’y a pas de zone grise et que tout le monde sache exactement ce qui est attendu de chacun, et ce, lors de chaque jeu et de chaque présence. »