
WINNIPEG – Deuxième affrontement de la seizième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, et second match entre les deux formations cette saison, les Stampeders de Calgary (8-6) visiteront les Blue Bombers (4-10), samedi, au stade Canad Inns de Winnipeg. Ce duel, où les deux clubs arboreront le rose dans le but de sensibiliser la population aux cancers féminins et d’ainsi en diminuer les risques, vous sera présenté sur les ondes de RDS2 et de TSN à compter de 13 h.
Les Stampeders ont été incapables de rattraper les Lions de la Colombie-Britannique au sommet de leur division le weekend dernier à Vancouver, s’inclinant 27-22 face à ces mêmes Lions. Maintenant à deux victoires du premier rang de l’Ouest avec quatre matchs à jouer à la saison 2012, les Stampeders doivent se méfier des Roughriders de la Saskatchewan, qui montrent eux aussi une fiche de 8-6 en vertu d’une série de cinq victoires à leurs six derniers matchs.
Les Blue Bombers en ont surpris plusieurs lundi dernier en défaisant les Alouettes de Montréal par la marque de 27-22, méritant ainsi un premier gain sur la route en 2012. Le temps presse pour Winnipeg, dont la marge de manœuvre est quasi nulle si l’équipe souhaite participer aux éliminatoires. Samedi, la défense devra une fois de plus forcer des revirements, et l’attaque devra fonctionner à plein régime pour espérer venir à bout des Stampeders samedi.
Calgary ne peut se permettre de connaître un mauvais départ
Au cours des 30 premières minutes de jeu le weekend dernier en Colombie-Britannique, les Stampeders n’ont dû se contenter que de six points, résultat de deux placements, alors que l’équipe se trouvait près de la zone des buts des Lions. Un constat qu’a reconnu le directeur général et entraîneur-chef des Stampeders, Jonh Hufnagel.
« Nous nous sommes donné la chance de mettre d’établir notre rythme, mais nous avons été incapables de compléter nos jeux contre une bonne équipe de football, a avoué Hufnagel à Allen Cameron du Calgary Herald. Quand tu as deux opportunités au premier quart d’inscrire des touchés et que tu te contentes de placements, ce n’est généralement pas bon signe, et ça revient souvent te hanter en fin de match. »
Jon Cornish rebondira-t-il pour les Stampeders?
Le demi offensif des Stampeders, Jon Cornish, a été limité à 61 verges au sol le weekend dernier en Colombie-Britannique, une statistique dont devrait avoir peur Winnipeg samedi : la dernière fois qu’il a connu une contre-performance, le demi offensif canadien a explosé la semaine suivante, récoltant 180 verges en 20 courses, le 28 septembre dernier contre Edmonton. Le récipiendaire du titre de joueur canadien de la semaine à six reprises jusqu’à présent cette saison saura-t-il rebondir face aux Blue Bombers?
Buck Pierce de retour au poste de quart pour les Blue Bombers
Les 335 verges et les trois touchés par la passe du quart des Blue Bombers Joey Elliott n’ont pas été suffisants pour convaincre Tim Burke et ses adjoints de remettre l’attaque des Winnipegois entre ses mains pour un deuxième match de suite, alors que Winnipeg recevra la visite des Stampeders samedi. Le joueur offensif de la dernière semaine dans la Ligue canadienne de football devra céder sa place au quart Buck Pierce, remis d’une légère commotion cérébrale subie contre Toronto il y a deux semaines. Sous Buck Pierce, l’attaque des Blue Bombers connaîtra-t-elle un autre bon match?