Menu
4 octobre 2012

Avant-match : Hamilton @ Edmonton

EDMONTON – Vendredi au stade du Commonwealth, le premier affrontement de la quinzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football opposera pour la seconde fois de la saison 2012 les Tiger-Cats de Hamilton aux Eskimos d’Edmonton. Ce match vous sera présenté à compter de 21 h sur les ondes de RDS2 et des TSN.

Forts d’une victoire de 41-28 face aux Alouettes de Montréal le weekend dernier devant leurs partisans, les Tiger-Cats de Hamilton tenteront de remporter une cruciale victoire vendredi, qui leur donnerait le bris advenant une égalité entre eux et les Eskimos d’Edmonton au terme de la campagne 2012. Les hommes de George Cortez seront-ils capables de gagner deux matchs consécutifs pour la première fois depuis la semaine 4?

Les Eskimos ont continué de s’enliser vendredi dernier en s’inclinant 39-15 devant les Stampeders à Calgary. Elle aussi à la recherche d’une victoire capitale afin d’espérer accéder aux éliminatoires, la formation d’Edmonton tentera de mettre fin à une série de cinq revers consécutifs. Toutefois, la tâche ne s’annonce pas des plus faciles, la troupe de Kavis Reed ayant été défaite 51-8 le 15 septembre dernier face à Hamilton.

Verrons-nous les bons ou les mauvais Tiger-Cats?

Au cours des dernières semaines, les Tiger-Cats ont été capables du meilleur… et du pire. Après une victoire convaincante lors de la semaine 12, la formation de Hamilton s’est inclinée de façon gênante lors de la semaine 13, pour enfin connaître un autre gain convaincant le weekend dernier contre les meneurs de leur division. Le vétéran quart Henry Burris y est possiblement pour quelque chose. Dans la défaite contre Winnipeg, Burris n’avait complété que 11 de ses 24 passes pour 156 verges. À l’inverse, le joueur offensif de la dernière semaine dans la LCF a complété 28 de ses 32 passes pour 326 verges et cinq touchés la semaine passée contre Montréal! Alors, quelle équipe sautera sur le terrain vendredi : les bons ou les mauvais Tiger-Cats?

Les Eskimos devront resserrer les rangs de leur unité défensive

Le 17 août dernier, les Eskimos encaissaient un revers de 38-25 aux dépens des Alouettes de Montréal. Depuis cette date, l’unité défensive de la formation albertaine n’est plus la même : allouant jadis 16,5 points par match, elle accorde désormais 30,7 points par match, soit presque le double! Comble de malheur pour les Eskimos, le meneur de la LCF au chapitre des plaqués, le secondeur J.C. Sherritt avec 104, soit 25 de moins que le record de 129 établi par Calvin Tiggle en 1994, devra s’absenter face aux Tiger-Cats en raison d’une blessure à un genou. Pour espérer remonter au classement, les Eskimos devront inévitablement resserrer les rangs de leur unité défensive.

Les changements en attaque porteront-ils fruit du côté d’Edmonton?

Avec cinq matchs à disputer à la raison 2012, les Eskimos y sont allés de mesures radicales : l’entraîneur-chef Kavis Reed occupera les fonctions de coordonnateur offensif jusqu’à la fin de la saison, alors que Marcus Crandell, l’ancien entraîneur de l’attaque, sera muté au poste d’entraîneur des quarts. Et Reed n’a pas pris de temps à apporter des changements : le quart Kerry Joseph sera son partant jusqu’à la fin de la saison, Nichols et Jyles, dans l’ordre, seront ses substituts, et le demi offensif Hugh Charles sera le no 1 de l’équipe, devant Jerome Messam et Cory Boyd. De tels changements revigoreront-ils l’attaque des Eskimos?