
VANCOUVER – Deuxième de trois affrontements entre les deux formations cette saison, et deuxième partie de la semaine dans la Ligue canadienne de football, les Stampeders de Calgary seront au stade BC Place de Vancouver pour y affronter samedi les Lions de la Colombie-Britannique. Ce match vous sera présenté à compter de 22 h sur les ondes de TSN.
Ayant remporté cinq de leurs six derniers matchs, dont celui du weekend dernier face aux Eskimos d’Edmonton par la marque de 39-15, les Stampeders voudront profiter de leur passage en Colombie-Britannique samedi pour rejoindre les Lions en tête de la division Ouest et ainsi venger un revers de 34-8 subi aux mains de ces mêmes rivaux le 28 juillet dernier. La troupe de John Hufnagel connaîtra-t-elle un meilleur sort en fin de semaine?
Les lents départs ont finalement eu raison des Lions le weekend dernier, eux qui, malgré une bonne prestation en seconde demie, ont encaissé un revers de 27-21 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Chauffés par les Stampeders et les Roughriders, les hommes de Mike Benevides devront trouver un moyen d’être plus constants s’ils souhaitent terminer la campagne 2012 au sommet de la division Ouest.
Un autre fort match pour Jon Cornish des Stampeders?
Le weekend dernier contre les Eskimos, le demi offensif Jon Cornish de Calgary a franchi le cap des 1000 verges au sol cette saison, devenant ainsi le huitième joueur canadien de l’histoire de la LCF à amasser plus de 1000 verges au sol en une saison, et le deuxième seulement depuis Sean Millington en 2000. Cornish doit maintenir une moyenne de 62 verges par match d’ici la fin de la saison pour égaler le record de Norm Kwong de 1 437, établi en 1956. L’athlète originaire de New Westminster en Colombie-Britannique est sur une lancée : les Lions seront-ils en mesure de le freiner?
Lulay et ses coéquipiers devront fournir un meilleur effort en attaque
Bien qu’il ait complété 19 de ses 36 passes pour 232 verges et deux touchés, le quart des Lions de la Colombie-Britannique, Travais Lulay, et ses coéquipiers en attaque ont connu un match difficile la semaine dernière contre la Saskatchewan. En fait, les Lions éprouvent des difficultés offensivement depuis quelques matchs, et certains de leurs gains ont été remportés par la peau des fesses. Et samedi soir, leur lent départ leur a coûté la victoire. Les vétérans Geroy Simon et Arland Bruce blessés, tous les autres membres de l’unité offensive des Lions devront élever leur jeu d’un cran samedi en Colombie-Britannique.
Donner le ballon à Andrew Harris pourrait-elle être une solution?
Contre les Roughriders, le demi offensif des Lions Andrew Harris n’a effectué que huit courses, mais il a tout de même gagné 78 verges au sol, tout en captant quatre passes pour 41 verges. Cette saison, toutes les statistiques démontrent que les clubs avec une meilleure attaque terrestre semblent détenir un avantage considérable : au cours des 28 derniers matchs, soit depuis le 16 août, seulement quatre clubs ont gagné avec moins de verges au sol que leur adversaire, et la fiche des équipes pouvant compter sur un demi offensif atteignant le plateau des 100 verges lors d’un match est de 17-4. L’une des solutions aux problèmes des Lions en attaque serait-elle de remettre plus souvent le ballon à Harris?