
MONTRÉAL – Cette semaine, la Ligue canadienne de football entreprendra ses activités alors que trois de ses équipes auront l’occasion d’assurer leur place aux éliminatoires de la 100e édition de la Coupe Grey.
Dans l’Est, une victoire de Montréal jumelée à une défaite d’Edmonton assurerait les Alouettes d’une participation aux éliminatoires.
Dans l’Ouest, une victoire de la Colombie-Britannique jumelée à une défaite d’Edmonton, ou une victoire de Calgary jumelée à une défaite d’Edmonton, assurerait les Lions d’une participation aux éliminatoires dans le premier cas, et celle des Stampeders dans le second cas.
Au cours des trois dernières semaines, deux victoires de Hamilton et trois défaites d’Edmonton ont changé le portrait du croisement éliminatoire de manière considérable. Les Tiger-Cats et les Eskimos sont maintenant à égalité (5-8) et ils s’affrontent cette semaine au stade du Commonwealth pour déterminer qui aura l’avantage avec quatre matchs à jouer.
L’équipe de quatrième place dans l’Ouest doit avoir une meilleure fiche que l’équipe qui occupe le troisième rang dans l’Est pour participer à la demi-finale. La victoire de la Saskatchewan et la défaite de Winnipeg ont pratiquement rendu impossible un croisement de l’Est vers l’Ouest en 2012.
L’attaque au sol est de retour dans la LCF
L’attaque au sol dans la LCF est de retour depuis quelques semaines, une dimension du jeu qui est essentiel à maintenir… et à contenir! Voici une brève analyse des résultats récents et depuis le début de la saison :
- Au cours des trois dernières semaines (12 matchs) : nombre d’équipe qui ont gagné malgré moins de verges au sol = 1 (Montréal, contre Saskatchewan, 16 septembre);
- Moyenne de gains au sol par l’équipe gagnante, au cours des trois dernières semaines = 144, contre 78 pour l’équipe perdante;
- Fiche 2012 des cinq meilleures équipes pour contrer l’attaque au sol : 39-26 (aucun club n’a une fiche sous .500). Les équipes classées 6, 7 et 8 contre la course ont une fiche commune de 13-26;
- Les trois équipes les plus productives au sol en 2012 = C.-B. 129,9 (9-4), Calgary 126 (8-5), Saskatchewan 115,4 (7-6);
- Au cours des 28 derniers matchs (depuis le 16 août), seulement quatre clubs ont gagné avec moins de verges au sol que l’adversaire;
- Fiche des équipes avec un demi offensif qui a atteint 100 verges lord d’un match = 17-4.
1000 verges canadiennes
La semaine dernière, Jon Cornish est devenu le huitième Canadien à atteindre le cap des 1000 verges au sol en une saison et le deuxième seulement depuis Sean Millington en 2000. Il compte maintenant 1 127 verges, le cinquième total le plus élevé pour un demi offensif canadien.
Gerry James est le prochain sur la liste, avec une récolte de 1 192 verges en 1957. Cornish doit maintenir une moyenne de 62 verges par match d’ici la fin de la saison pour égaler le record de Norm Kwong (1956, 1 437 verges).
Andrew Harris des Lions compte 842 verges présentement et s’il atteint le cap des 1000 verges, ce sera la troisième fois que deux Canadiens réussissent l’exploit la même saison. Harris gagne, en moyenne, plus de verges que Cornish par portée, à 6,5, et est premier dans la LCF pour les verges à partir de la ligne de mêlée (1 419).
L’importance des passes complétées au deuxième essai
Voici un aperçu de la différence entre les équipes gagnantes et perdantes en situation de passe au deuxième essai :
- Gagnantes = 48/57, 660 verges, 84.2 %, 37 passes complétées pour un premier essai ou un touché
- Perdantes = 19/51, 300 verges, 37.3 %, 14 passes complétées pour un premier essai ou un touché
- Les meilleurs = Henry Burris a été parfait (17/17 et 3 touchés), 14 de ses passes ont été pour des premiers essais ou des touchés. Darian Durant 13/15 en deuxième essai pour 196 verges et un touché.
Du grand Henry Burris
Après une semaine sans passe de touché, ce qui a mis fin à une séquence de 10 matchs de suite avec au moins l’une d’elles, Henry Burris de Hamilton a rebondi avec une performance de cinq passes de touché contre Montréal, un record personnel.
Il compte maintenant 32 passes de touché cette année, à 16 du record de 48 établi par Doug Flutie en 1994, avec Calgary. Burris a réussi au moins trois passes de touché dans un match à six reprises cette saison et 44 fois au cours de sa carrière. Dix joueurs différents des Tiger-Cats ont capté l’une de ses passes de touché en 2012.
Kevin Glenn réellement un numéro 2?
Cette saison, Kevin Glenn de Calgary a été le partant lors de neuf rencontres et a une fiche de 7-2 dans ce rôle. Il est le premier quart de la LCF qui a entamé la saison comme substitut à mener son équipe à au moins sept victoires depuis Michael Bishop en 2008 (10 victoires, Toronto, en remplacement de Damon Allen). D’autres quarts qui ont atteint sept victoires dans une situation semblable : Jarious Jackson pour C.-B. en 2007 (9 victoires, fiche de 9-2) et Casey Printers pour C.-B. en 2004 (11 victoires, fiche de 11-3 en remplacement de Dave Dickenson).
Calgary et Toronto défient les normes!
Normalement, dans la LCF, une équipe qui commet plus de revirements que son adversaire ne remporte pas beaucoup de match. L’an dernier, c’est arrivé six fois. Cette année, en 48 matchs, c’est arrivé neuf fois! Calgary a une fiche de 8-5 malgré un ratio de -7 et Toronto sont à 7-6 malgré un ratio de +12, le meilleur de la LCF.
En vrac!
Luca Congi : Sa séquence de placements consécutifs est maintenant de 21 (dernier raté remonte au 16 août, sur une distance de 39 verges). Congi est à un placement de la sixième plus longue séquence du genre dans la LCF (Sean Fleming, 22). Huit de ses 21 placements ont été réussis sur des distances supérieures ou égales à 40 verges.
Adam Bighill a établi un nouveau record chez les Lions de la Colombie-Britannique la semaine dernière en réussissant 13 plaqués défensifs dans un match (Barrin Simpson, 12, 2003).
Matt Walter : Le demi offensif substitut des Stampeders compte maintenant 119 verges de gains au sol cette saison, la troisième meilleure performance pour un porteur de ballon canadien.
Le retour des Riders : La Saskatchewan connaît une saison en montagnes russes. Ils ont amorcé la saison avec trois victoires, pour ensuite en perdre cinq de suite et remporter quatre de leurs cinq derniers matchs. Leur fiche est de 7-6 et ils sont à seulement deux matchs de la première place dans l’Ouest.
Andy Fantuz : Après trois rencontres avec seulement s6 réceptions pour 79 verges (retour d’une blessure), Fantuz a capté 13 passes pour 185 verges au cours des trois derniers matchs. La semaine dernière, cinq de ses sept réceptions ont été bonnes pour aller chercher un 1er essai sur des passes tentées en situation de deuxième essai.