Menu
2 octobre 2012

Classement comparatif – Semaine 14

MONTRÉAL – Avec cinq matchs à jouer à la saison 2012 de la Ligue canadienne de football, la lutte est forte, et les équipes se bousculent pour occuper les rangs les plus convoités en vue d’une participation aux éliminatoires de novembre.

Les résultats des matchs du weekend ont-ils eu un impact sur l’ordre du classement comparatif cette semaine? Découvrons-le sans plus attendre!

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 3 +2
2 1 -1
3 4 +1
4 2 -2
5 5
6 7 +1
7 6 -1
8 8

Stampeders de Calgary (8-5-0)

Avec cinq victoires à leurs six derniers matchs, dont deux gains convaincants lors des semaines 12 et 14, les Stampeders méritent amplement de se retrouver au sommet du classement comparatif cette semaine. Si le demi offensif Jon Cornish maintient le rythme, et si Kevin Glenn, qui rappelons l’est le quart no 2 de la formation albertaine, continue d’enligner les bonnes performances, la fin de saison laisse entrevoir de belles choses pour les partisans des Stampeders.

Lions de la Colombie-Britannique (9-4-0)

À force de jouer avec le feu, les Lions se sont brûlés samedi passé face aux Riders. Les récentes carences en attaque de la formation de la Colombie-Britannique ont fait très mal aux hommes de Mike Benevides le weekend dernier en Saskatchewan. Malgré une solide performance de la défense en deuxième demie, et le réveil de l’attaque au dernier quart, les Lions n’ont pu, cette fois-ci, se sauver avec la victoire. Les Lions encaisseront-ils un second revers de suite en affrontant Calgary samedi?

Roughriders de la Saskatchewan (7-6-0)

Après un début de saison du tonnerre, suivi d’une série de cinq revers consécutifs, les Roughriders semblent avoir trouvé des solutions à bon nombre de leurs problèmes : de fait, l’équipe de la Saskatchewan compte quatre victoires à ses cinq derniers matchs! Darian Durant accumule les passes de touchés, Weston Dressler amasse les verges sur des réceptions, et la défense effectue du bon boulot. Les Riders visitent Toronto ce weekend, et si l’équipe continue de performer ainsi, elle pourrait bien à nouveau visiter Toronto en novembre!

Alouettes de Montréal (8-5-0)

Une semaine ils sont dominants, et l’autre semaine ils sont dominés : voilà à quoi ressemble, grosso modo, la saison 2012 des Alouettes de Montréal. Après un revers difficilement explicable contre les Tiger-Cats, plusieurs questions demeurent sans réponse. Certes, l’équipe a remporté six de ses huit derniers matchs, mais deux de ses victoires ont été contre des quarts substituts. Au cours des quatre derniers matchs, contre des partants, les joueurs des Alouettes ont alloué 84 points!

Argonauts de Toronto (7-6-0)

Grâce à une victoire le weekend dernier contre les Blue Bombers de Winnipeg, les Argonauts chauffent maintenant les Alouettes pour le premier rang de l’Est. À son premier départ depuis 2010, le quart Jarious Jackson a bien débuté pour les Torontois, mais a connu une fin de match un peu plus difficile. Ce lundi, les Argonauts recevront la visite des Roughriders, un match qui donnera, selon moi, un réel aperçu de la formation torontoise lorsque Jarious Jackson s’aligne comme quart partant.

Tiger-Cats de Hamilton (5-8-0)

Peu de partisans donnaient cher de la peau des Tiger-Cats de Hamilton après leur défaite de 34-12 face aux Blue Bombers de Winnipeg lors de la semaine 13. Pourtant, Henry Burris et sa bande se sont retroussé les manches et, grâce à une victoire contre les meneurs de leur division, ont démontré qu’ils avaient leur place dans la danse d’après-saison. Vendredi, l’équipe de Hamilton pourra-t-elle asséner un dur coup à celle d’Edmonton en diminuant grandement ses chances de participer aux éliminatoires?

Eskimos d’Edmonton (5-8-0)

Le calvaire se poursuit pour les Eskimos d’Edmonton, l’équipe ayant perdu leurs cinq derniers matchs, tous en septembre, et ce, pour la première fois en 63 ans d’histoire. L’unité défensive étanche des Eskimos en début de saison semble aujourd’hui avoir des failles, et l’attaque semble en panne sèche. Résultat? Le coordonnateur offensif Marcus Crandell a été relégué au poste d’entraîneur des quarts arrière, et c’est l’entraîneur-chef Kavis Reed qui appellera désormais les jeux en attaque. Espérons pour les partisans d’Edmonton que ce changement portera fruit!

Blue Bombers de Winnipeg (3-10-0)

Après une surprenante victoire de 34-12 face aux Tiger-Cats de Hamilton, les Blue Bombers sont malheureusement revenus à leurs vieilles habitudes le weekend dernier en s’inclinant contre les Argonauts de Toronto. Comble de malheur, leur quart partant Buck Pierce a dû quitter la rencontre de samedi dernier contre les Argos, et on ne sait toujours pas s’il entamera ou non le match de lundi prochain contre Montréal. Winnipeg a besoin de Pierce pour gagner, mais le jeu en vaut-il la chandelle pour le vétéran quart de 30 ans, diagnostiqué à maintes reprises avec des symptômes de commotion cérébrale?

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.