
REGINA – Dernier affrontement de la quatorzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, les Lions de la Colombie-Britannique seront de passage samedi soir au stade Mosaic de Regina pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan. Ce duel vous sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 22 h.
En raison de leur plus récente victoire de 19-18 face aux Eskimos d’Edmonton samedi dernier, les Lions n’ont connu la défaite qu’une seule fois au cours de leurs huit derniers matchs. Samedi à Regina, les hommes de Mike Benevides chercheront à connaître une performance plus convaincante que la semaine passée afin de porter à cinq leur série de victoires consécutives.
Les Roughriders ont profité du relâchement de leurs rivaux le weekend dernier pour l’emporter 30-25 face aux Stampeders de Calgary. Après avoir raté le match contre les Alouettes lors de la semaine 12, le quart Darian Durant est revenu en force dimanche passé, complétant 22 de ses 35 passes pour 264 verges et deux touchés. Durant pourra-t-il à nouveau mener les siens à la victoire samedi soir face aux Lions?
Les Lions devront connaître un meilleur départ en attaque
On dit que les bonnes équipes trouvent souvent le moyen de l’emporter. Ces temps-ci, l’adage pourrait difficilement mieux s’appliquer aux Lions : bien qu’elle soit au sommet de la LCF avec une fiche de 9-3, l’équipe de la Colombie-Britannique peine dernièrement à maintenir le rythme pendant 60 minutes. Une situation à laquelle le quart des Lions, Travis Lulay, est bien au fait.
« Ce ne sera pas toujours facile; ça, nous le savons, a commenté Lulay à Iain Macintyre du Vancouver Sun. Mais l’emporter ainsi nous donne confiance, puisque nous savons que même si nous ne trouvons pas notre rythme tôt dans le match, même si nous perdons au quatrième quart, nous savons que nous sommes capables de remporter des matchs de football! »
Une unité défensive intraitable en Colombie-Britannique
Difficile de gagner des verges et de marquer des points contre les Lions. En 2012, la Colombie-Britannique mène la LCF au chapitre des verges nettes gagnées tout en ayant accordé le moins de verges à ses rivaux. Cette statistique est probablement le résultat d’un effort collectif, mais les Roughriders devront particulièrement surveiller le secondeur Adam Bighill s’ils souhaitent l’emporter : nommé joueur défensif de la semaine dans la LCF, Bighill a réussi trois plaqués, deux sacs et une interception dans la victoire des Lions 19-18 face aux Eskimos d’Edmonton. La défense des Lions fera-t-elle à nouveau des ravages face à la Saskatchewan?
Un autre fort match pour Durant et Dressler en Saskatchewan?
L’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Corey Chamblin, avait l’intuition que de bonnes choses attendaient le quart Darian Durant et le demi inséré Weston Dressler dimanche dernier contre les Stampeders. De fait, Durant et Dressler ont été étincelants en attaque, menant les leurs à la victoire. La clé de leur succès? La communication!
« Dressler est celui qui réalisera les gros jeux pour nous, a confié Durant à Murray McCormick du Leader-Post. Nous avons eu une longue discussion cette semaine, et je lui ai dit que nous allions vivre et mourir avec lui. Nous irons à la guerre avec lui : il est notre homme. »