
EDMONTON – Le botteur Paul McCallum a réussi quatre de ses six placements, dont celui de la victoire avec 1:20 à jouer au quatrième quart, et les Lions de la Colombie-Britannique ont mérité un troisième gain de suite samedi en défaisant les Eskimos par la marque de 19-18, en soirée, au stade du Commonwealth d’Edmonton.
Tirant de l’arrière 15-9 à la mi-temps, les joueurs de la Colombie-Britannique ont élevé leur jeu d’un cran en seconde demie, inscrivant 10 points tout en n’en allouant que trois à leurs rivaux.
Souvent pressé par l’unité défensive des Eskimos, le quart des Lions Travis Lulay a complété 26 de ses 39 passes pour 260 verges et un touché, un relai de six verges à l’endroit du demi inséré Geroy Simon. Sur la séquence, Lulay a porté à 23 son nombre de matchs consécutifs avec au moins une passe de touché. De son côté, Simon a amassé un centième touché en carrière, un premier pour lui en 2012.
Le demi offensif Andrew Harris et le demi inséré Kierrie Johnson se sont également illustrés en attaque du côté des Lions, Harris portant le ballon 11 fois et captant 10 passes pour un total de 181 verges, et Johnson amassant 78 verges à la suite de cinq attrapés.
En défense, le secondeur Adam Bighill a pris une sérieuse option sur le titre de joueur défensif de la semaine en effectuant deux sacs et en interceptant une passe, alors que ses coéquipiers Khalif Mitchell et Keron Williams ont chacun réussi un sac.
Ayant inscrit deux touchés au cours des 30 premières minutes de jeu, l’attaque des Eskimos a été plutôt amorphe en deuxième demie, comme en font foi les statistiques du quart d’Edmonton Steven Jyles.
En première demie, Jyles a complété 12 de ses 14 passes pour 159 verges et un touché. Toutefois, le partant des Eskimos n’a complété que cinq passes dans les deux derniers quarts, pour un maigre total de 63 verges, dont 47 sur une passe à l’endroit du demi inséré Cary Koch, auteur d’un touché à la suite d’une passe de 27 verges au deuxième quart. Jyles a terminé la soirée avec 17 passes complétées en 27 tentatives pour 222 verges, un touché et une interception.
Les autres points des Eskimos sont venus du demi offensif Hugh Charles, qui a conclu la rencontre avec six courses et deux attrapés pour un total de 62 verges et un touché, une course de quatre verges au deuxième quart, et du botteur Grant Shaw, qui a notamment réussi un placement de 40 verges au quatrième quart.
En défense chez les Eskimos, en plus de ses huit plaqués, le secondeur J.C. Sherritt a réussi un sac, et le demi défensif Weldon Brown a réussi une interception.
Quart par quart
EDM (Q1) – Simple de 74 verges de Grant Shaw
EDM (Q2) – Touché de Cary Koch sur une passe de 27 verges de Steven Jyles
C.-.B. (Q2) – Placement de 37 verges de Paul McCallum
EDM (Q2) – Touché de Hugh Charles sur une course de 4 verges
C.-B. (Q2) – Placement de 35 verges de Paul McCallum
C.-B. (Q2) – Placement de 28 verges de Paul McCallum
C.-B. (Q3) – Simple de 39 verges de Paul McCallum à la suite d’un placement raté
C.-B. (Q4) – Touché de Geroy Simon sur une passe de 6 verges de Travis Lulay (converti de 2 points raté)
EDM (Q4) – Placement de 40 verges de Grant Shaw
C.-B. (Q4) – Placement de 45 verges de Paul McCallum