
MONTRÉAL – Dans un affrontement qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur le classement de la division Est en fin de saison, les Argonauts de Toronto seront de passage au stade Pervical-Molson de Montréal dimanche après-midi pour y affronter les Alouettes à compter de 13 h. Ce duel vous sera présenté sur les ondes de RDS et de TSN.
Les Argonauts ont vu leur série de victoires s’arrêter à deux en raison d’une défaite de 28-23 encaissée samedi dernier en Colombie-Britannique. Les Torontois sont venus bien près de vaincre les champions en titre de la Coupe Grey, mais leur inaptitude à convertir leur présence dans la zone rouge par des touchés et un lent départ sont une fois de plus venus leur jouer des tours, des choses que Scott Milanovich et sa bande ne pourront se permettre face à Montréal.
Les Alouettes ont rebondi d’un écrasant revers subi en Colombie-Britannique lors de la semaine 11 en venant à bout des Roughriders au compte de 28-17 dimanche dernier à Montréal. Ce weekend, les Montréalais chercheront à venger une défaite de 23-20 subie le 27 juillet dernier contre les Argonauts, leur seul revers à domicile en 2012. Par contre, pour ce faire, l’attaque des Oiseaux devra offrir un effort constant pendant 60 minutes, chose qu’elle n’a pas faite contre la Saskatchewan.
Les Argonauts devront offrir un meilleur effort en attaque
De manière quasi improbable, les Argonauts ont presque défait les Lions de la Colombie-Britannique samedi dernier à Vancouver. En pleine possession de ses moyens qu’en deuxième demie seulement, comme en font foi ses 78 verges de gain du quart Ricky Ray en première demie, l’attaque des Argonauts a pris trop de temps à se mettre en marche. La ligne offensive devra mieux protéger son quart, et les receveurs devront mieux exécuter leurs tracés afin de se distancer de leurs couvreurs si les Torontois espèrent reprendre possession du premier rang de l’Est dimanche à Montréal.
Les joueurs des Alouettes pourront-ils limiter les erreurs?
La victoire de 28-17 des Alouettes face aux Roughriders a été beaucoup plus serrée qu’elle aurait dû l’être : pour une raison inexpliquée, l’attaque des Montréalais a été amorphe au cours de la seconde demie, incapable notamment de réussir un seul premier essai un troisième quart!
« Nous avons beaucoup de travail à faire, et nos joueurs le savent, a confié l’entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman à Herb Zurkowsky du Montreal Gazette. Ce serait vous mentir de dire que nous l’avons emporté de la manière dont nous l’avions souhaité. Nous devons faire du meilleur travail dans les trois facettes du jeu. Trop de punitions, des erreurs d’exécution… Nous avons beaucoup de place à l’amélioration. »
Victor Anderson et Brandon London en renfort du côté de Montréal
Deux gros morceaux de l’attaque des Alouettes sont tombés au combat le weekend dernier contre la Saskatchewan, le demi offensif Brandon Whitaker et le receveur Brian Bratton se blessant tous deux au genou. En leur absence, d’autres membres du nid seront appelés à briller, dont le demi offensif Victor Anderson, qui avait bien fait lors de son seul départ le 17 août dernier contre Edmonton (153 verges combinées et un touché), et le receveur Brandon London, qui a raté les trois derniers matchs des siens en raison d’une blessure. Ces deux joueurs pourront-ils pallier la perte de Whitaker et de Bratton?