Menu
20 septembre 2012

Avant-match : Colombie-Britannique @ Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Samedi au stade du Commonwealth, les Lions de la Colombie-Britannique et les Eskimos d’Edmonton s’affronteront pour la deuxième fois de la saison, à l’occasion du deuxième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football. Ce duel vous sera présenté à compter de 19 h 30, sur les ondes de RDS2 et de TSN.

Non pas sans difficulté les Lions ont défait par la marque de 28-23 les Argonauts de Toronto le weekend en Colombie-Britannique afin d’accentuer leur avance au sommet de la division Ouest. Samedi, la troupe de Mike Benevides voudra venger un revers de 28-17 encaissé aux mains des Eskimos le 20 juillet dernier, l’une de leurs seules trois défaites de la saison 2012 jusqu’à présent.

Après avoir perdu des matchs serrés contre Calgary lors des semaines 10 et 11, les Eskimos ont été complètement dominés samedi dernier à Hamilton, portant à trois leur série de défaites en raison d’un revers de 51-8 face aux Tiger-Cats. Opportunistes et solides défensivement en début de campagne, les hommes de Kavis Reed voudront rapidement retourner à leurs vieilles habitudes s’ils souhaitent connaître du succès d’ici la fin de la saison 2012.

L’unité défensive à la rescousse du côté de la Colombie-Britannique

La plus récente victoire la Colombie-Britannique ne fut pas sa plus convaincante de la saison en attaque : parfois inefficaces, Travis Lulay et ses coéquipiers ont notamment commis trois revirements. Heureusement pour les Lions, l’unité défensive de l’équipe était en pleine forme et a réalisé les jeux importants, dont un échappé provoqué aux dépens du quart Ricky Ray alors que les Argonauts menaçaient d’inscrire un touché victorieux avec moins d’une minute à jouer au quatrième quart. Les Lions auront-ils plus de succès en attaque samedi contre les Eskimos?

Des ajustements à apporter en attaque du côté d’Edmonton

Menant 8-0 après un quart, les Eskimos semblaient avoir de chancelants Tiger-Cats dans les câbles samedi dernier à Hamilton. Toutefois, on connaît la suite : Edmonton a alloué 51 points sans riposte à ses rivaux pour finalement quitter la ville de l’acier avec un gênant revers de 51-8. Contre une défense se classant au dernier rang de 21 des 25 catégories statistiques défensives du circuit, l’attaque au sol, mais principalement l’attaque aérienne, n’a rien fait de bon contre Hamilton. Que ce soit avec Kerry Joseph, Steven Jyles ou Matt Nichols au poste de quart, ou avec Hugh Charles, Jerome Messam, Cory Boyd ou Clavin McCarthy au poste de demi offensif, les Eskimos ont de sérieux ajustements à apporter en attaque s’ils veulent l’emporter face aux Lions.

David Kelly la solution?

Pour résoudre ses problèmes en attaque, la formation d’Edmonton a embauché l’entraîneur David Kelly, un vétéran de près de 30 saisons dans la NCAA, à titre d’adjoint au coordonnateur offensif de l’équipe Marcus Crandell. Kelly était l’un des entraîneurs invités des Eskimos lors du camp d’entraînement de l’équipe en juin.

« Quand tu ne marques que deux touchés offensifs au cours des deux dernières semaines, et quand tu éprouves des difficultés et que tu as perdu tes trois derniers matchs, je crois qu’il faut étudier toutes les possibilités afin de t’améliorer », a confié le directeur général des Eskimos Eric Tillman à Joanne Ireland du Edmonton Journal.

L’expérience de Kelly sera-t-elle la solution aux problèmes en attaque du côté d’Edmonton?