
VANCOUVER – Troisième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football, et deuxième et dernier affrontement entre les deux clubs cette saison, les Argonauts de Toronto voudront venger un revers de 18-9 encaissé le 6 août dernier en affrontant à nouveau les Lions de la Colombie-Britannique, ce samedi, au stade BC Place de Vancouver. Ce duel vous sera présenté dès 19 h sur les ondes de TSN.
Les Argonauts ont complètement dominé leurs rivaux de l’Ontario samedi dernier à Toronto, venant à bout, devant leurs partisans, des Tiger-Cats de Hamilton par la marque de 45-31. Menés par le demi offensif Chad Kackert, les Torontois ont démontré pourquoi ils étaient au sommet de la division Est, une position qu’ils chercheront à consolider samedi en Colombie-Britannique.
Les Lions ont vengé avec brio une défaite de 30-25 subie à Montréal lors de la semaine 10 en écrasant les Alouettes samedi passé au compte de 43-10 au BC Place. Opportunistes, les Lions ont explosé en deuxième demie pour mettre le match hors de portée des Montréalais, un rythme qu’ils espéreront sûrement conservé alors qu’ils affronteront samedi la meilleure équipe de la division Est.
Lourde perte pour les Argonauts
Chaque semaine qui s’écoule au calendrier régulier de la saison 2012 de la LCF rappelle à quel point les Argonauts ont vu juste en choisissant de se départir du demi offensif Cory Boyd. Depuis son départ, les Torontois ont remporté trois de leurs quatre derniers affrontements, et Chad Kackert, nommé demi offensif partant depuis, confirme semaine après semaine à ses patrons qu’ils ont pris la bonne décision.
Toutefois, le joueur offensif de la dernière semaine dans la LCF grâce à une récolte de 239 verges combinées et trois touchés, devra s’absenter face aux Lions : son remplaçant Gerald Riggs obtiendra donc le départ. À son premier départ en carrière dans la LCF, l’athlète originaire de Chattanooga au Tennessee aura fort à faire pour permettre aux siens de l’emporter face aux Lions.
La défense des Lions s’est reprise de façon remarquable
L’unité défensive des Lions a appliqué à la perfection le principe voulant que la défense doive éliminer les principales armes de l’adversaire. Pour preuve, S.J. Green et Jamel Richardson n’ont capté que six passes, trois d’entre elles survenant dès la première séquence à l’attaque des Alouettes.
Les Lions se sont bien repris en forçant Calvillo à se rabattre sur ses solutions de rechange, mais fallait-il encore que ce dernier soit en mesure de décocher de bonnes passes : les Lions ont appliqué une pression constante sur Calvillo, qui n’a complété que 16 de ses 26 passes pour 152 verges, soit une moyenne d’à peine six verges par passe. La défense des Lions fera-t-elle aussi bonne figure face aux Argonauts?
Travis Lulay dirige de main de maître l’attaque des Lions
En l’absence de Geroy Simon, le quart de la Colombie-Britannique Travis Lulay a misé sur une bonne répartition du ballon : de fait, quatre joueurs ont amassé plus de 60 verges dans la victoire, et les receveurs Shawn Gore, Ernest Jackson, Nick Moore et Marco Iannuzzi, tous à leur première ou deuxième saison dans le circuit, ont inscrit un majeur et ont permis à Lulay d’égaler un sommet personnel avec quatre passes de touché. Sans oublier que contrairement à la semaine précédente à Montréal, la ligne offensive des Lions a effectué un travail presque sans faille. Lulay et sa bande seront-ils aussi polyvalents samedi soir?