Menu
13 septembre 2012

Avant-match : Winnipeg @ Calgary

CALGARY – Premier affrontement entre les deux équipes cette saison, les Blue Bombers de Winnipeg rendront visite aux Stampeders de Calgary, vendredi, pour lancer les hostilités de la douzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Ce match vous sera présenté dès 21 h sur les ondes des réseaux RDS2 et TSN.

Bien qu’ils aient mieux fait que lors de la semaine 10, les Blue Bombers ont encaissé un autre revers dimanche dernier en s’inclinant 25-24 face aux Roughriders de la Saskatchewan. L’espoir de participer aux éliminatoires s’amenuise à Winnipeg, alors que renouer avec la victoire s’annonce une fois de plus difficile cette semaine : les Bombers doivent maintenant jouer à Calgary où ils n’ont pas gagné depuis 2002.

Les Stampeders chercheront à prolonger à quatre leur plus longue série de victoires de la saison, eux qui ont balayé les honneurs d’une série aller-retour face aux Eskimos vendredi dernier en l’emportant 20-18 à Edmonton. Campés au deuxième rang de l’Ouest, les Stampeders chercheront à rattraper les Lions de la Colombie-Britannique au premier rang de leur division en affrontant les Blue Bombers.

L’attaque des Blue Bombers doit se réveiller

Bien qu’il soit impossible de ne blâmer que le quart Joey Elliott pour les récents déboires des Blue Bombers, reste que l’attaque qu’il dirige n’a pas été en mesure d’inscrire un seul touché au cours des neuf derniers quarts disputés par Winnipeg. Les Bombers font bien avancer le ballon, mais leur inaptitude à terminer leurs séries offensives par des touchés finit toujours par les rattraper. Pour connaître du succès, l’attaque des Bombers devra se réveiller : donner le ballon plus souvent au demi offensif Chad Simpson, qui maintient une moyenne de 8,2 verges par course, serait probablement un bon départ.

Les joueurs de Winnipeg seront-ils plus disciplinés?

Que ce soit au troisième quart lorsque le centre-arrière James Green a été pénalisé de 30 verges, ou au quatrième quart lorsque le joueur de ligne défensive Kenny Mainor a été puni pour rudesse, deux pénalités qui ont mené à deux simples des Riders, l’indiscipline a fait très mal aux Blue Bombers le weekend dernier à Winnipeg.

« Nous ne pouvons tout simplement plus jouer de la sorte, a indiqué l’entraîneur-chef des Blue Bombers, Tim Burke, à Ken Wiebe du Winnipeg Sun. Peut-être devrons-nous clouer au banc les joueurs qui n’ont pas assez de jugement pour savoir comment réagir à ce genre de situation. »

Quant Jon Cornish va, tout va chez les Stampeders

En raison de la blessure incommodant le quart Drew Tate, l’ensemble de la production offensive des Stampeders passe par le demi offensif Jon Cornish. De fait, le quintuple joueur canadien de la semaine dans la LCF, lors des cinq derniers matchs de Calgary, compte respectivement 217, 71, 159, 94 et 182 verges combinées. La seule défaite des Stamps au cours de cette séquence? Lorsque Cornish n’a amassé que 71 verges (43 au sol, 28 par la passe). Comme quoi quand Jon Cornish va, tout va chez les Stampeders!