Menu
11 septembre 2012

Classement comparatif – Semaine 11

MONTRÉAL – Les matchs retours des affrontements traditionnels de la Classique de la fête du Travail en ont une fois de plus donné pour leur argent ce weekend dans la Ligue canadienne de football : une victoire chaudement disputée signée Jon Cornish pour les Stamperders, un gain convaincant des Argonauts dans lequel s’est illustré Chad Kackert, une domination des Lions marquée par quatre passes de touché de Travis Lulay et un Banjo Bowl où l’issue de la rencontre a été décidée par un placement victorieux de Sandro DeAngelis alors qu’il ne restait plus de temps au tableau.

Des performances de la sorte auront impérativement une influence sur le classement comparatif de cette semaine. Ainsi, sans plus tarder, en faisant exception de la fiche des différentes formations, voyons qui a gagné ou perdu des points cette semaine dans mon classement.

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 2 +1
2 1 -1
3 5 +2
4 5 -1
5 4 -1
6 8
7 4
8 7

Lions de la Colombie-Britannique (7-3-0)

Les Lions ont dissipé tout doute en disposant somme toute aisément des Alouettes au compte de 43-10 samedi après-midi à Vancouver. Après un premier quart serré, les Lions, tant en défense qu’en attaque, ont élevé leur jeu d’un cran et ont profité des nombreuses erreurs des Alouettes pour mettre le match hors de portée de leurs rivaux. Avec des matchs de la sorte, il est difficile de voir les Lions ailleurs qu’au premier rang du circuit!

Alouettes de Montréal (6-4-0)

Les Alouettes en ont échappé un autre au stade BC Place, un endroit où l’équipe n’a pas gagné depuis le 31 août 2000. Ce revers face à la meilleure équipe de l’Ouest soulève plusieurs questions dans le camp montréalais. Pourquoi tant d’indiscipline en défense? Comment expliquer l’improductivité de l’attaque? Les entraîneurs des Oiseaux trouveront-ils des solutions aux ennuis des leurs sur les unités spéciales

Argonauts de Toronto (6-4-0)

Les Argonauts ont signé un deuxième gain de suite samedi, et cette fois, ils n’ont pas eu besoin de leur botteur pour venir trancher le débat en fin de match! À son quatrième départ en 2012, le demi offensif Chad Kackert a été époustouflant dans la victoire des Torontois face aux Tiger-Cats. De quoi faire oublier l’ancien demi offensif de l’équipe, un certain Cory Boyd…

Stampeders de Calgary (6-4-0)

Décidément, quand Jon Cornish va, tout va chez les Stampeders de Calgary. Grâce à une soirée de 185 verges en 16 courses, Cornish a permis aux siens de remporter un troisième match de suite vendredi dernier. L’attaque n’a pas été des plus explosives, mais la défense a fait du bon boulot en n’allouant qu’un touché offensif aux Eskimos.

Eskimos d’Edmonton (5-5-0)

C’est lorsque l’unité défensive ne joue pas un match impeccable que des carences en attaque viennent hanter les Eskimos. À son deuxième départ de la saison, le quart Kerry Joseph n’a pas mal fait, mais on ne peut en dire autant des demis offensifs des Eskimos : en perpétuelle rotation, ni Hughe Charles, ni Cory Boyd, ni Jerome Messam ne sont capables de prendre leur rythme. Un problème que devra éventuellement régler Eric Tillman.

Roughriders de la Saskatchewan (5-5-0)

Après une victoire de 52-0, les Roughriders ont à nouveau disposé des Blue Bombers dimanche, cette fois par la marque plus serrée de 25-24. La Saskatchewan a non seulement mis fin à sa série de cinq revers consécutifs au cours des deux dernières semaines, mais elle cherchera à obtenir un troisième gain de suite dimanche prochain à Montréal. Une lourde commande pour les hommes de Cory Chamblin.

Tiger-Cats de Hamilton (3-7-0)

La descente aux enfers se poursuit pour les Tiger-Cats, qui n’ont pas connu la victoire au cours de leurs cinq derniers matchs. Avec un quart d’expérience tel qu’Henry Burris et avec des joueurs étoiles tels qu’Andy Fantuz et Chris Williams, difficile d’expliquer cette série d’insuccès que traverse actuellement la formation de Hamilton. Quoi qu’il en soit, les entraîneurs devront rapidement trouver des réponses si l’équipe espère participer aux éliminatoires.

Blue Bombers de Winnipeg (2-8-0)

Les Blue Bombers ont offert une bien meilleure opposition aux Roughriders de la Saskatchewan dimanche dernier. Malheureusement, dans le monde du sport, l’effort ne se traduit pas toujours par la victoire. Les joueurs des Blue Bombers devront prendre les bouchées doubles s’ils souhaitent reprendre en main leur saison, mais le temps presse, et leurs chances de même participer aux éliminatoires sont de plus en plus rares…

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.