Menu
8 septembre 2012

Un gain de 20-18 signé Jon Cornish pour Calgary

The Canadian Press

EDMONTON – Le demi offensif Jon Cornish a inscrit un touché sur une course de 59 verges avec 5:33 au match, et les Stampeders de Calgary ont, pour la deuxième fois en cinq jours, défait les Eskimos, cette fois par la marque de 20-18, vendredi soir, devant 39 363 partisans au stade du Commonwealth d’Edmonton.

En recul avec 13 secondes à faire, les Eskimos ont tenté de revenir de l’arrière pour l’emporter face aux Stampeders, mais le botteur Grant Shaw, un peu comme lundi, a raté un placement de 42 verges en frappant de plein fouet le poteau des buts, venant du même coup confirmer la victoire de Calgary.

Les Stampeders ont une fois de plus pu compter sur une forte performance de leur demi offensif Jon Cornish. Fidèle à lui-même, le joueur canadien de la dernière semaine dans la Ligue canadienne de football a récolté 185 verges et un touché en 16 courses.

Toujours chez les vainqueurs, le quart Kevin Glenn a complété 19 de ses 30 passes pour 254 verges et un touché, un relai de 37 verges à l’endroit du receveur Johnny Forzani. Quant à lui, le receveur Romby Bryant a profité de la bonne forme de son quart partant, captant cinq passes pour 96 verges.

Néanmoins, la soirée ne fut pas que rose pour Glenn, qui a décoché deux interceptions, chacune l’œuvre du demi défensif des Eskimos Chris Thompson, alors qu’il cherchait à rejoindre l’un de ses receveurs dans la zone des buts.

Le plaqueur défensif Don Oramasionwu, l’ailier défensif Lee Robinson et le secondeur J.C. Sherritt se sont également démarqués en défense du côté d’Edmonton, chacun récoltant un sac, et le dernier amassant aussi huit plaqués. Chez les Stampeders, le joueur de ligne défensive Charleston Hughes et le secondeur Malik Jackson ont également réussi un sac chacun.

Dans la défaite, le quart Kerry Joseph n’a pas mal fait à son second départ de la saison, complétant 27 de ses 35 passes pour 275 verges et un touché. Le quart substitut Matt Nichols a lancé l’autre passe de touché des Eskimos vendredi soir, une passe de 35 verges au secondeur Corbin Sharun sur un jeu plutôt inusité, qui a vu les Eskimos transformer une mauvaise remise sur une tentative de placement en touché, tard au deuxième quart.

En rotation à quatre demis offensif, le jeu au sol d’Edmonton a été plutôt invisible face à Calgary, le quart Kerry Joseph s’avérant le meilleur porteur de ballon des siens avec des gains de 44 verges en sept courses.

Par la voie des airs, le receveur Marcus Henry ainsi que les demis inséré Fred Stamps et Kary Coch se sont illustrés chez les Eskimos, captant respectivement 89, 54 et 54 verges. Stamps a d’ailleurs marqué un touché sur une passe de 22 verges de Joseph tard au quatrième quart.

Cornish piétine les Esks et mène les Stamps à la victoire

Les Stampeders ont profité de leur première série à l’attaque pour ouvrir la marque vendredi à Edmonton, Kevin Glenn concluant une séquence de 8 jeux et 75 verges en 4:10 avec une passe de touché de 31 verges à l’endroit de Johnny Forzani. Après avoir accordé un simple aux Eskimos, Rene Paredes a réussi un placement de 28 verges. À la fin du premier quart, les visiteurs avaient les devants 10-1.

Les Eskimos ont amorcé une remontée au deuxième quart, le tout débutant par un placement de 22 verges du botteur Grant Shaw pour porter la marque à 10-4. Puis, sur un jeu à l’apparence raté à la toute fin du deuxième engagement, le teneur et quart substitut Matt Nichols, ayant préalablement échappé le ballon sur une remise qui aurait mené à une tentative de placement de 35 verges de Grant Shaw, a décoché sa première passe de touché en carrière dans la LCF, un relai de 35 verges vers Corbin Sharun. Après le converti, les Eskimos ont retraité aux vestiaires avec une avance de 11-10.

À la suite d’un quart sans point, les Stampeders ont inscrit leurs premiers points depuis le premier quart, Rene Paredes visant entre les montants des buts sur une distance de 13 verges pour redonner l’avance aux siens. Jon Cornish a accentué cette avance quelques instants plus tard, décampant sur 59 verges pour marqué un touché. Avant la fin du match, Kerry Joseph a rejoint Fred Stamps sur 22 verges pour un touché et pour réduire la marque à 20-18.

Mais, alors que les Eskimos menaçaient en fin de match, Grant Shaw a envoyé son botté de placement de 42 verges sur un poteau des buts pendant que les dernières secondes s’écoulaient au tableau indicateur, confirmant la victoire des Stampeders dans le deuxième chapitre de la bataille de l’Alberta vendredi à Edmonton.