Menu
8 septembre 2012

Les Lions déplument les Alouettes 43-10

VANCOUVER – Le quart Travis Lulay a décoché quatre passes de touché, égalant du même coup un sommet pour lui en carrière, et les Lions de la Colombie-Britannique ont dévoré les Alouettes de Montréal au compte de 43-10 samedi après-midi au stade BC Place de Vancouver.

Après un premier quart chaudement disputé, la Colombie-Britannique a complètement dicté l’allure de la rencontre, amassant notamment 452 verges d’attaque, contre 201 pour les Montréalais, et profitant des 12 pénalités décernées aux Alouettes, pour un total de 116 verges, afin d’inscrire 33 points sans riposte et l’emporter samedi.

Dans la victoire, le quart Travis Lulay a complété 23 de ses 31 passes pour 262 verges et quatre touchés, à quatre receveurs différents, portant du même coup à 21 matchs consécutifs sa série de matchs avec au moins une passe de touché, la deuxième plus longue série de la sorte de l’histoire de la LCF.

Le demi inséré Shawn Gore, les receveurs Marco Iannuzzi, Nick Moore et Ernest Jackson, et le demi offensif Andrew Harris ont chacun marqué un touché pour les Lions. Jackson et Moore sont ceux qui se sont le plus illustrés par la passe, captant respectivement quatre et six passes, pour 74 et 64 verges. Le demi inséré Arland Bruce a également bien fait en captant quatre passes pour 60 verges.

Le jeu au sol des Lions a accompli de belles choses face aux Alouettes, un groupe de sept joueurs, menés par Andrew Harris (67 verges), Tim Brown (48 verges) et Ernest Jackson (40 verges), totalisant 181 verges en 28 courses.

Du côté des Montréalais, le quart Anthony Calvillo a mis fin à une série de huit matchs consécutifs avec au moins 300 verges de gains par la passe en ne complétant que 16 de ses 26 passes pour 152 verges et un touché, une passe de 19 verges destinées au demi inséré Jamel Richardson au premier quart. Le substitut Adrian McPherson a été lancé dans la mêlée alors que le match était hors de portée pour les Alouettes : le quart no 2 des Alouettes n’a toutefois complété aucune passe en trois tentatives.

Les Lions vengent avec brio leur revers du weekend dernier

Et les Lions et les Alouettes ont marqué des points à chacune de leurs deux premières possessions samedi après-midi au BC Place de Vancouver. La Colombie-Britannique a été la première équipe à s’inscrire au pointage, le botteur Paul McCallum réussissant un placement de 43 verges. Montréal a répliqué par un touché cinq jeux plus tard, Anthony Calvillo décochant une passe de 19 verges à Jamel Richardson pour un majeur.

Les Lions ont à leur tour marqué un touché quelques jeux plus tard, Travis Lulay trouvant Shawn Gore deux verges plus loin à la porte des buts pour le majeur. Les Alouettes ont égalé le pointage avant la fin du quart, le botteur Sean Whyte effectuant un botté de précision d’une distance de 31 verges pour porter la marque à 10-10 après 15 minutes de jeu.

Beaucoup moins serré que le premier, le deuxième quart fut tout à l’avantage des Lions, qui ont contrôlé le ballon pendant près de 12 minutes et qui ont inscrit 10 points sans riposte. D’abord, Paul McCallum a conclu une séquence de 9 jeux et 48 verges en 5:03 avec un placement de 30 verges, puis Travis Lulay a lancé une passe de touché de cinq verges vers le receveur Marco Iannuzzi à la suite d’une séquence de 11 jeux et 75 verges en 4:12. À la mi-temps, les Lions doublaient les Alouettes 20-10.

Les Lions ont poursuivi leur domination au troisième quart, profitant des punitions appelées contre les Alouettes pour accentuer leur avance et empêcher les Montréalais d’ajouter des points au tableau. De fait, un seul touché à été inscrit, l’œuvre de Nick Moore de la Colombie-Britannique, à la suite d’une passe de 5 verges de Lulay. Après trois quarts, les Lions menaient 27-10.

À l’image des deux quarts précédents, les Lions ont entamé le quatrième quart en force, Lulay décochant sa quatrième passe de touché du match, cette fois un relai de 43 verges à l’endroit d’Ernest Jackson. Ajoutant l’insulte à l’injure, Andrew Harris a inscrit un cinquième touché pour les Lions samedi grâce à une course d’une verge, quelques jeux après que Sean Whyte des Alouettes ait concédé un touché de sûreté aux Lions. La marque était alors de 43-10 en faveur de la Colombie-Britannique, un pointage qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final à Vancouver.