
TORONTO – Le demi offensif Chad Kackert a amassé 239 verges combinées et trois touchés au sol pour aider les Argonauts à remporter le troisième chapitre de la bataille de l’Ontario au compte de 45-31 face aux Tiger-Cats de Hamilton, samedi après-midi, au Centre Rogers de Toronto.
À son quatrième départ en 2012, Chad Kackert a été époustouflant dans la victoire des Argonauts devant leurs rivaux ontariens des Tiger-Cats. Le jeune homme de 26 ans a récolté 172 verges et trois touchés en 16 courses, tout en ajoutant 67 verges en six réceptions.
Son vis-à-vis chez les Tiger-Cats, le vétéran Avon Cobourne, a connu un fort match dans la défaite, amassant 119 verges en 13 courses. Cobourne a dû pallier le manque de productivité de l’attaque aérienne de Hamilton, le quart Henry Burris et sa bande éprouvant nombre de difficultés tout au long de l’après-midi, notamment au cours des 30 premières minutes de jeu.
Laissé à lui seul en première demie, Burris a néanmoins complété 16 de ses 30 passes pour 272 verges, trois touchés et une interception, coûteuse puisque retournée pour un touché par le demi de coin des Argonauts Patrick Watkins.
Échappant des passes en apparence précises, les receveurs des Tiger-Cats ont connu une soirée en dents de scie. Chris Williams a été le plus productif d’entre eux, récoltant 71 verges en cinq attrapés, sans néanmoins marqué de touché. Samuel Giguère, Onrea Jones et Andy Fantuz se sont plutôt chargés de cet aspect, inscrivant un majeur chacun, un premier dans la LCF pour Giguère.
Chez les vainqueurs, le quart Ricky Ray a complété 25 de ses 32 passes pour 331 verges, aucun touché et une interception. Le quart substitut des Torontois Jarious Jackson a également vu un peu d’action, marquant un touché sur une course d’une verge au troisième quart.
Outre Kackert, Ray a notamment fait confiance au receveur Ken-Yon Rambo, qui a capté trois passes pour 66 verges, et au demi inséré Chad Owens, qui a capté six passes pour 60 verges.
En défense, notons, chez les Argonauts, les performances d’un sac du plaqueur défensif Armond Armstead et d’un échappé provoqué du demi de coin Evan McCollough. Du côté des Tiger-Cats, ne passons pas sous silence la soirée de l’ailier défensif Jermaine McElveen, qui a réussi deux sacs.
Victoire convaincante des Argonauts face aux Tiger-Cats
Entamant le match en défense, les Argonauts ont profité de l’énergie découlant du bon travail de leur unité défensive pour inscrire un touché dès leur première série en attaque à la suite d’une course de 43 verges de Chad Kackert. Le reste du premier quart fut l’histoire des botteurs, Luca Congi de Hamilton réussissant deux placements, l’un de 48 verges et l’autre de 15 verges, et Eric Wilbur de Toronto en réussissant un sur une distance de 16 verges. Après un quart, les Argonauts menaient 10-6.
Les Argos et les Ticats ont à nouveau fait appel à leur botteur au deuxième quart, Wilbur s’exécutant avec précision sur une distance de 25 verges, et Congi en faisant de même sur une distance de 45 verges. L’unique touché du quart en fut un défensif, Patrick Watkins des Argonauts interceptant puis retournant une passe d’Henry Burris des Tiger-Cats sur 27 verges pour un touché. Les Argonauts avaient une avance de 21-9 au moment de retraiter aux vestiaires.
La situation n’a guère semblé s’améliorer pour Hamilton au retour de la mi-temps, du moins jusqu’à ce que le demi défensif Dee Webb intercepte une passe de Ricky Ray à la porte des buts des siens. L’attaque des Tiger-Cats a suivi cette interception avec une séquence de quatre jeux et 104 verges en 2:01 pour inscrire huit points, six sur une passe de touché de 35 verges de Burris vers le receveur Samuel Giguère, puis deux sur le converti, une passe de cinq verges de Burris vers Chris Williams. Les Argonauts ont répliqué sept jeux plus tard, le quart substitut Jarious Jackson portant le ballon sur une verge pour un touché. Wilbur ajouant un simple, les Torontois avaient les devants 28-17 après trois quarts.
Kackert a continué d’être dominant dans le champ arrière des Argonauts au quatrième quart, ajoutant deux touchés à sa fiche, d’abord sur une course de dix verges, puis sur une course de 39 verges. En avance 42-17, la défense torontoise a connu un relâchement en fin de match, allouant 14 points sans riposte aux Tiger-Cats. D’abord, Burris a rejoint Onrea Jones sur 30 verges pour un majeur, puis, bénéficiant d’une punition, le quart des Tiger-Cats a trouvé Andy Fantuz quatre verges plus loin dans la zone des buts pour un touché.
Wilbur a réussi un troisième placement en fin de match, cette fois sur une distance de 28 verges, et les Argonauts ont défait les Tiger-Cats au compte de 45-31 samedi après-midi au Centre Rogers de Toronto.