Menu
6 septembre 2012

Avant-match : Calgary @ Edmonton

EDMONTON – Quoi de plus excitant que les affrontements traditionnels de la Classique de la fête du Travail? Les matchs revanches de la semaine suivante! Premier match de la semaine dans la Ligue canadienne de football, les Eskimos d’Edmonton accueillent les Stampeders de Calgary, vendredi, à compte de 21 h. Ce duel vous sera présenté sur les ondes de RDS2 et de TSN.

Grâce à un bel effort en fin de match, les Stampeders sont parvenus à défaire leurs rivaux de l’Alberta les Eskimos d’Edmonton par la marque de 31-30 lundi dernier devant leurs partisans. Malgré quelques erreurs, le quart Kevin Glenn a démontré beaucoup de calme et de sang-froid pour mener les siens à la victoire. Il devra en faire autant vendredi, puisque la tâche s’annonce ardue dans le deuxième chapitre la bataille de l’Alberta.

Les Eskimos ont subi une défaite crève-cœur lundi dernier à Calgary, s’inclinant 31-30 face aux Stampeders. En l’absence du quart partant Steven Jyles, Keery Joseph a fait du bon boulot. De son côté, l’unité défensive des Eskimos a été agressive, forçant notamment le quart des Stamps a décoché deux interceptions, dont l’une a été retournée pour un touché. Le club d’Edmonton pourra-t-il faire mieux que la semaine dernière, vendredi, devant ses partisans?

La machine offensive des Stampeders fonctionne à plein régime

Tous les éléments en attaque du côté de Calgary ont connu un fort match lundi dernier, permettant d’ailleurs à la troupe de John Hufnagel de signer un deuxième gain de suite pour la première fois en 2012. Certes, les interceptions décochées par Kevin Glenn relevaient d’une mauvaise lecture du jeu, mais le passeur des Stampeders a tout de même complété 23 de ses 30 passes pour 273 verges et deux touchés. Et que dire du demi offensif Jon Cornish, qui grâce à ses 71 verges en 13 courses ainsi qu’à ses 23 verges et son touché en quatre réceptions a mérité un quatrième titre de joueur canadien de la semaine dans la LCF, son troisième en quatre semaines! Ces deux joueurs pourront-ils être aussi dominants contre les Eskimos vendredi?

Un sentiment de regret que voudront effacer les Eskimos

Avec quelques secondes à disputer, le botteur Grant Shaw des Eskimos a raté un placement de 48 verges qui aurait pu donner la victoire aux siens. Quelques jeux auparavant, le demi de coin Joe Burnett avait choisi, sur un botté de reprise, de sortir le ballon de la zone des buts, avant d’être arrêté aux 10 verges des siens (au lieu de concéder le simple et de permettre à Edmonton de reprendre le ballon à leur ligne de 35 verges). Même le secondeur JC Sherritt, qui a ajouté huit plaqués à sa fiche pour la porter 78 après neuf matchs – 20 de plus que son plus proche poursuivant, a commis une erreur en laissant filer le demi offensif Jon Cornish pour un touché. Un nuage de regret flotte dans l’air à Edmonton, et il ne fait aucun doute que les joueurs des Eskimos voudront le dissiper vendredi.

Un deuxième départ en cinq jours pour Joseph

Malgré la défaite, le vétéran quart de 38 ans Kerry Joseph obtiendra une autre chance d’aider les siens à l’emporter face à leurs rivaux de l’Alberta vendredi soir. Amassant 311 verges et deux touchés par la passe, tout en ajoutant 30 verges et un touché au sol, Joseph a potentiellement connu la meilleure performance au poste de quart pour les Eskimos jusqu’à présent en 2012. À son deuxième départ en près de deux ans, Joseph a su convaincre ses entraîneurs par sa confiance, par sa précision et par sa rapidité d’exécution. Le pilote des Eskimos aura-t-il pris le bon pari?