Menu
4 septembre 2012

Classement comparatif – Semaine 10

MONTRÉAL – Après un match serré vendredi, opposant les deux meilleures équipes de la Ligue canadienne de football, les partisans de la LCF ont eu droit à tout un festival offensif dimanche, avant d’à nouveau d’assister à deux matchs chaudement disputés lors de la fête du Travail lundi. La table est donc bel et bien mise pour les matchs revanches du weekend prochain!

Sans plus attendre, en faisant exception de la fiche des différentes formations, voyons qui a gagné ou perdu des points cette semaine.

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 2 +1
2 1 -1
3 5 +2
4 3 -1
5 6 +1
6 8 +2
7 4 -3
8 7 -1

Alouettes de Montréal (6-3-0)

Après un début de saison en dents de scie, les Alouettes ont maintenant aligné quatre victoires de suite, venant à bout des puissants Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier pour accentuer leur avance au sommet de la division Est et prendre le premier rang de mon classement comparatif cette semaine. L’attaque est tout feu tout flamme, et l’unité défensive fait le boulot. Petit bémol : les unités spéciales, qui éprouvent encore des difficultés…

Lions de la Colombie-Britannique (6-3-0)

Les Lions ne sont plus seuls en tête de la Ligue canadienne de football, eux qui partagent désormais le sommet du circuit avec leurs rivaux de l’Est les Alouettes de Montréal. En attaque, Lulay et ses coéquipiers ont bien fait, mais en défense, les Lions ont accordé quatre touchés, alors qu’ils n’en avaient accordé que trois à leurs six derniers matchs. Les champions auraient-ils trouvé chaussure à leur pied?

Stampeders de Calgary (5-4-0)

Tirant de l’arrière 30-25 face aux Eskimos d’Edmonton, les Stampeders ont démontré beaucoup de caractère pour réussir un touché victorieux et pour ensuite freiner leurs rivaux tard au quatrième quart lundi à Calgary. Malgré deux interceptions, le quart Kevin Glenn a su demeurer concentré pour mener les siens à la victoire dans le premier chapitre de la bataille de l’Alberta. Le deuxième chapitre? Vendredi soir à Edmonton!

Eskimos d’Edmonton (5-4-0)

Privés de leur quart no 1 Steven Jyles, les Eskimos ont livré toute une bataille aux Stampeders de Calgary lundi. Le quart substitut Kerry Joseph a démontré, à son premier départ avec les Esks en 2012, de belles choses, et la défense a été agressive, forçant notamment le quart des Stamps a décoché deux interceptions, dont l’une a été retournée pour un touché. Joseph obtiendra-t-il un second départ dans le match revanche vendredi à Edmonton?

Argonauts de Toronto (5-4-0)

Les Argonauts ont trimé dur pour l’emporter lundi contre les Tiger-Cats de Hamilton, mais le jeu en a valu la chandelle pour les hommes de Scott Milanovich. Ricky Ray a semblé retrouver ses repères, l’unité défensive des Torontois à réussi les gros jeux aux moments opportuns, et les Argonauts de Toronto ont retrouvé le chemin de la victoire. Aurons-nous droit à un match aussi serré samedi, alors que les Argos recevront cette fois les Ticats?

Roughriders de la Saskatchewan (4-5-0)

Les Roughriders ont littéralement donné une leçon de football aux Blue Bombers de Winnipeg en Saskatchewan, écrasant la formation nouvellement dirigée par Tim Burke au compte de 52-0. Difficile de choisir entre ce qui est le plus impressionnant : inscrire 52 points, ou empêcher l’adversaire d’en inscrire un seul? Quoi qu’il en soit, les Riders ont été dominants devant leurs partisans dimanche.

Tiger-Cats de Hamilton (3-6-0)

S’inclinant par 3, 2, 7 et 11 points, les Tiger-Cats mériteraient sans l’ombre d’un doute un meilleur sort dernièrement. Toutefois, c’est avec des « si » que l’on va à Paris : après trois victoires de file entre les semaines 3 et 5, la formation ontarienne a maintenant perdu quatre matchs consécutifs. Que faudra-t-il pour les Ticats renouent avec la victoire? Un match revanche contre les Argonauts à Toronto?

Blue Bombers de Winnipeg (2-7-0)

Difficile de voir des éléments positifs dans un revers de 52-0 : parlez-en aux Blue Bombers de Winnipeg! À la défense des Bombers, il s’agissait d’un premier match pour Tim Burke à la tête de l’équipe, et il faudra probablement du temps aux joueurs pour s’habituer aux manières de leur nouvel entraîneur-chef. Heureusement, la formation de Winnipeg aura la chance de se venger dès dimanche, alors qu’ils recevront ces mêmes Riders. Néanmoins, la tâche ne s’annonce pas des plus faciles!

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.