Menu
31 août 2012

Avant-match : Winnipeg @ Saskatchewan

REGINA – Les affrontements traditionnels de la Classique de la fête du Travail Banque Scotia se poursuivent dimanche, alors les Blue Bombers de Winnipeg sont à Regina pour y affronter les Roughriders de la Saskatchewan dans le cadre du deuxième match de la semaine dans la Ligue canadienne de football. Le match vous sera présenté sur les ondes de TSN à compter de 16 h.

Les Blue Bombers ont connu un lent départ vendredi dernier, encaissant finalement un revers crève-cœur de 20-17 face aux Lions de la Colombie-Britannique, une défaite qui a coûté son poste à l’entraîneur Paul LaPolice. Désormais sous les ordres de Tim Burke, les joueurs des Bombers voudront connaître un autre bon match en défense, mais devront se méfier des punitions et mettre plus de points au tableau indicateur.

Les Roughriders ont subi une cinquième défaite consécutive le weekend dernier contre les Stampeders de Calgary, s’inclinant 17-10 dans des conditions de jeu rendues difficiles en raison du vent. Contrairement à ses rivaux, qui ont réussi à inscrire 17 points lorsque le vent soufflait en leur faveur, les Riders ont dû se contenter de 10 points, tous inscrits au dernier quart. La troupe de Cory Chamblin aura tout avantage à s’inspirer de cette performance en fin de match afin d’espérer mettre fin à leur série d’insuccès dimanche contre Winnipeg.

La défense semble prendre son rythme à Winnipeg

Peu reluisante depuis le début de la saison 2012, l’unité défensive des Blue Bombers a effectué un travail quasi impeccable contre les Lions, ne limitant la Colombie-Britannique qu’à 20 points et qu’à 220 verges par la passe, et provoquant quatre revirements. Les joueurs des Bombers savent cependant qu’il reste du travail à faire.

« Nous avons définitivement bien joué, mais nous devons trouver des moyens de gagner, a déclaré le secondeur Marcellus Bowman à Adam Wazny du Winnipeg Free Press après la rencontre. Notre noyau de joueurs joue bien ensemble, et nous sommes capables de demeurer en santé, mais si nous n’obtenons pas la victoire, ça ne veut pas dire grand-chose. »

Que se passe-t-il avec l’attaque des Roughriders?

Il est risqué de tirer des conclusions après un seul match, mais la Saskatchewan n’a rien fait pour indiquer que tout allait bien avec son unité offensive. Après avoir commencé l’année en force, les Riders n’ont inscrit que 20, 5 et 10 points au cours de leurs trois derniers matchs. Darian Durant semble éprouver des difficultés avec ses passes, et seul Chris Getzlaf apparaît être en mesure de capter les passes de son quart partant. L’attaque des Roughriders débloquera-t-elle contre les Blue Bombers?

Tim Burke à la rescousse!

Les Blue Bombers ont dit au revoir à leur entraîneur-chef Paul LaPolice samedi dernier à la suite du revers de 20-17 subi aux mains des Lions. Ce dernier a été remplacé par le coordonnateur défensif actuel de l’équipe, l’ancien des Alouettes Tim Burke. Certains sont d’avis que le changement sera bon pour la formation manitobaine, mais les chances des Blue Bombers d’atteindre demeurent minces pour la saison 2012 : seulement trois clubs ont atteint la finale du football canadien après un tel changement, la dernière fois en 2006 (Montréal, alors que Jim Popp avait succédé à Don Matthews).