Menu
31 août 2012

Avant-match : Toronto @ Hamilton

HAMILTON – Les amateurs de football canadien auront droit lundi au deuxième chapitre de la bataille de l’Ontario de la saison 2012, alors que les Tiger-Cats accueilleront au stade Ivor Wynne de Hamilton les Argonauts de Toronto dans le premier de deux affrontements classique de la fête du Travail Banque Scotia présentés lundi. Ce duel entièrement ontarien vous sera présenté dès 13 h sur les ondes de TSN.

L’unité défensive a écopé de punitions coûteuses et l’attaque a semblé manquer de synchronisme lundi dernier, les Argonauts encaissant un revers de 26-17 aux mains des Eskimos d’Edmonton au Centre Rogers de Toronto. Espérons pour les Torontois que les joueurs en défense sauront se ressaisir et que le quart Ricky Ray aura retrouvé ses repères lundi face aux Ticats.

Sur le tout dernier jeu de leur match, les Tiger-Cats ont subi une défaite de 31-29 aux dépens des Alouettes de Montréal lors de la semaine 9. Les hommes de George Cortez ont manqué d’opportunisme en territoire montréalais, le botteur Luca Congi inscrivant à lui-seul 17 des 29 points des siens. La tâche ne s’annonce pas plus facile face aux Argos : Hamilton devra trouver un moyen de terminer ses séries offensives par des touchés, et de contenir ses rivaux dans les moments opportuns.

Difficulté à terminer en beauté du côté des Torontois

Les Argonauts sont la quatrième équipe avec le plus de verges amassées par match (373,3 en moyenne), la troisième équipe avec le plus de verges amassées par la passe (296,1 en moyenne), la troisième équipe au chapitre des gains moyens par passe (8,4 verges) et la meilleure équipe quant aux passes complétées (171). Pourtant, Toronto n’a inscrit que 12 touchés depuis le début de la saison, et l’équipe se classe au septième rang du circuit pour le nombre de points par match (22,9 en moyenne). Heureusement pour les Torontois, Swayze Waters connaît du succès sur les placements, lui qui a réussi 12 de ses 14 tentatives cette saison. Les Argonauts pourront-ils terminer leurs séries offensives par des touchés face aux Tiger-Cats?

Ricky Ray reconnaît qu’il doit faire mieux

À première vue, les statistiques du quart des Argonauts Ricky Ray lundi dernier semblent acceptables : 26 passes complétées en 38 tentatives pour 251 verges et un touché. Cependant, Ray a semblé hésitant et chancelant pendant l’ensemble du duel face aux Eskimos. Une situation à laquelle il est bien au fait, et qu’il désire changer.

« J’ai tout simplement mal joué, a avoué Ray à Bob Mitchell du Toronto Star. J’ai commis des erreurs en première demie qui ont mis notre équipe dans l’embarras. La constance débute avec moi. Je dois être le joueur avec le plus de constance, et ce, chaque semaine. Je dois faire un meilleur travail. »

Une défense qui reprend confiance en elle à Hamilton

Les Tiger-Cats ont affronté les Alouettes au dernier rang de plusieurs catégories défensives lors de la semaine 9 : points accordés, verges au sol allouées, sacs réussis, passes interceptées, …, leur fiche était peu reluisante. Mais contre les Montréalais, l’unité défensive des Ticats a réellement donné une chance à son équipe de l’emporter dans un match serré. Hamilton n’a peut-être pas quitté Montréal avec une victoire, mais peut-être avec quelque chose de plus importante : la confiance. Cette confiance renouvelée viendra-t-elle aider les Tiger-Cats à renouer avec la victoire lundi?