Menu
30 août 2012

Avant-match : Colombie-Britannique @ Montréal

MONTRÉAL – Les affrontements traditionnels de la Classique de la fête du Travail Banque Scotia sont de retour! Pour l’occasion, les Lions et les Alouettes ouvriront le bal, alors que Montréal accueillera les champions en titre de la Coupe Grey, vendredi à compter de 19 h 30, au stade Percival-Molson de Montréal. Ce match vous sera présenté sur les ondes des réseaux RDS et TSN.

Les Lions ont porté à quatre leur série de victoires consécutives vendredi dernier en défaisant les Blue Bombers 20-17 au stade Canad Inn de Winnipeg. La défense de la Colombie-Britannique a connu un autre fort match, n’allouant qu’un seul touché offensif aux Bombers, mais il a fallu attendre le dernier jeu du match afin de voir les Lions prendre l’avance pour de bon. Gageons que Lulay et sa bande voudront sceller l’issue de leur match plus rapidement contre Montréal.

Tirant de l’arrière après chaque quart de leur affrontement face aux Tiger-Cats de Hamilton, les Alouettes ont pu compter sur un placement de leur botteur Sean Whyte en fin de match pour leur donner une victoire de 31-29 face à la formation ontarienne. Après avoir connu un début de saison en dents de scie, les Montréalais sont récemment sur une bonne lancée : les hommes de Marc Trestman accentueront-ils leur avance au sommet de l’Est en remportant un quatrième match de suite vendredi?

Aurons-nous encore droit à du grand S.J. Green?

La semaine dernière, en l’absence de Jamel Richardson et avec la blessure subie par Brandon London durant la rencontre, le demi inséré S.J. Green a pris les choses en main du côté de l’attaque Montréalaise, captant 10 passes pour 168 verges et un touché. Pour sa performance, Green, qui a capté 10 passes lors de ses deux derniers matchs, un fait plutôt rare dans la LCF, a d’ailleurs mérité le titre de joueur offensif de la semaine dans la LCF. Privés possiblement de London et Richardson encore une fois cette semaine, les Alouettes pourront-ils compter sur un autre gros match de Green?

Une défense pour le moins remarquable du côté des Lions

L’unité défensive des Lions mène le circuit dans huit catégories statistiques, dont au chapitre des points alloués par match (14,9), des premiers essais alloués (134), des verges allouées en moyenne par match (281,3 – le total le plus bas depuis 1987 dans la LCF), des verges allouées en moyenne au sol et par la passe (69,8 et 227,1), du nombre de sacs (21) et du nombre de touchés accordés (9).

En accordant un touché à Winnipeg, la Colombie-Britannique a mis fin à une séquence de 15 quarts, 48 possessions et 247 minutes et une seconde sans avoir accordé de touché offensif. De fait, les Lions n’ont alloué que trois touchés au cours des six derniers matchs! L’attaque montréalaise aura donc fort à faire.

Quel rôle occupera le demi offensif Brandon Whitaker?

Lors de leurs trois plus récentes victoires, les Alouettes ont fait preuve de beaucoup plus d’équilibre entre les jeux au sol et les jeux aériens. Grâce à cette tendance, les Alouettes ont en moyenne le ballon pendant 34 minutes, comparativement à 26 pour leurs adversaires, ce qui vient donner un coup de pouce à leur unité défensive.

Et statistique assez révélatrice : quand Montréal effectue 21 courses et plus dans un match (24 contre Hamilton), l’équipe présente un dossier de 4-0, contre 1-3 quand le club court moins de 20 fois avec le ballon. Quel rôle occupera donc Brandon Whitaker vendredi contre les Lions?