Menu
29 août 2012

Classement comparatif – Semaine 9

MONTRÉAL – Deux affrontements remportés sur le dernier jeu du match et deux autres duels où les vaincus n’ont donné aucun répit à leurs adversaires ont donné droit, encore une fois, à toute une fin de semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Malgré tout, on dénombrera peu de changements cette semaine dans mon classement comparatif.

Sans plus attendre, en faisant exception de la fiche des différentes formations, voyons qui a gagné ou perdu des points cette semaine.

RANG ÉQUIPE SEMAINE DERNIÈRE CHANGEMENTS
1 1
2 2
3 3
4 5 +1
5 6 +1
6 4 -2
7 8 +1
8 7 -1

Lions de la Colombie-Britannique (6-2-0)

Les Lions ont démontré pourquoi ils formaient la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football en limitant les Blue Bombers à un seul touché offensif la semaine dernière à Winnipeg, mettant ainsi fin à une séquence 246 minutes et 34 secondes sans accordé de touché en de pareilles circonstances. Certes, l’attaque n’a pas été époustouflante; mais ne dit-on pas que c’est la défense qui permet de remporter des championnats?

Alouettes de Montréal (5-3-0)

La formation montréalaise a passé bien près de ne pas savourer la victoire face aux Tiger-Cats de Hamilton, mais les Alouettes ont trouvé un moyen de remporter le match sur un botté de placement de dernière seconde de Sean Whyte. On peut parler longtemps de Calvillo, qui, à 40 ans, ne démontre aucun signe de vieillesse, et de ses receveurs. Il ne faut toutefois pas passer sous silence la performance du demi offensif Brandon Whitaker, qui a stabilité l’unité offensive de Montréal grâce à soirée de 102 verges et un touché en 19 courses.

Eskimos d’Edmonton (5-3-0)

Les Eskimos ont été dominants lors de leur affrontement face aux Argonauts de Toronto. L’unité défensive a réussi de gros jeux tôt dans le match pour empêcher les Torontois de prendre du rythme, et le quart Kerry Joseph a démontré de belles choses en relève à Steven Jyles, blessé très tôt dans la rencontre. Et que dire de la performance du secondeur J.C. Sherritt : une interception et douze autres plaqués à sa fiche! Avec 70 plaqués à sa fiche, Sherritt est à 17 plaqués devant son plus proche poursuivant au sommet de la LCF.

Tiger-Cats de Hamilton (3-5-0)

Les Tiger-Cats ont tout fait sauf marquer des touchés et l’emporter jeudi dernier face aux Alouettes de Montréal. L’attaque dirigée par Henry Burris a manqué d’opportunisme dans la zone payante, de sorte que le botteur Luca Congi a eu à se surpasser en bottant cinq placements, dont un de 47 verges avec 1:27 à faire au match pour donner une avance de 29-28 aux siens. Mais une avance d’un point, avec plus d’une minute à faire, contre les Alouettes de Montréal, ce n’est parfois pas suffisant. Somme toute, les Ticats méritaient un meilleur sort.

Stampeders de Calgary (4-4-0)

Difficile de juger la performance d’une équipe lorsqu’elle doit composer pendant deux quarts avec des vents aussi forts que ceux soufflant samedi lors du match entre les Stampeders et les Roughriders. Les Stampeders ont livré une performance honnête, menés par deux excellents joueurs en Jon Cornish, demi offensif élu joueur canadien de la semaine, et en Charleston Hughes, joueur de ligne défensive élu joueur défensif de la semaine. Toutefois, les Stamps auront besoin de plus que 17 points pour venir à bout des meilleures équipes cette saison. Faisons porter le blâme au vent…pour cette fois-ci seulement!

Argonauts de Toronto (4-4-0)

Sans contredit, les Argonauts représentent l’une des meilleures unités défensives du circuit. Cependant, les Torontois commettent encore des erreurs défensivement, dont des pénalités coûteuses, qui ont notamment mené lundi au premier touché des Eskimos. En attaque, quelque chose semble clocher avec Ricky Ray, qui ne semble pas entièrement à son aise. Ça explique peut-être pourquoi l’attaque est si désynchronisée…

Blue Bombers de Winnipeg (2-6-0)

Eh oui! Les Blue Bombers quittent le dernier rang du classement comparatif cette semaine! Les joueurs de Winnipeg ont réussi à tenir tête aux meilleurs de la LCF dans une défaite crève-cœur de 20-17 encaissée sur le dernier jeu du match. Par contre, la situation est loin d’être parfaite à Winnipeg : l’attaque ne produit pas beaucoup, et les joueurs des Bombers sont beaucoup trop indisciplinés. Une situation qui aura malheureusement eu raison du poste d’entraîneur-chef de Paul LaPolice…

Roughriders de la Saskatchewan (3-5-0)

Contrairement aux Stampeders, le vent ne peut expliquer le cinquième revers de suite des Roughriders samedi dernier en Saskatchewan : après tout, la formation de Calgary a bien réussi à l’emporter elle! Pour de multiples raisons, dernièrement, les hommes de Cory Chamblin ne jouent pas du bon football, ce qui explique leur dégringolade jusqu’au dernier rang du classement comparatif. À quand une prochaine victoire pour les Roughriders de la Saskatchewan? Une série de deux matchs contre les Bombers sera peut-être la solution!

Que pensez-vous de mon classement cette semaine? Quel serait le vôtre? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.