Menu
28 août 2012

Étienne Légaré est de retour en force

TORONTO Étienne Légaré n’avait qu’une chose en tête pendant la saison morte : bâtir sur sa meilleure saison en carrière dans la LCF et batailler ferme pour s’établir comme partant au sein de la défense des Eskimos d’Edmonton.

En 2011, le plaqueur avait été partant lors des 15 parties qu’il a jouées, récoltant 17 plaqués, cinq sacs, trois plaqués pour des pertes et un échappé recouvré.

Mais la situation a pris une tournure inattendue : le Québécois a souffert d’une mononucléose qui l’a empêché de participer au camp d’entraînement du club. Il a repris l’entraînement vers la mi-juillet et est maintenant de retour au jeu.

«La maladie est vraiment derrière moi. Je n’ai plus de problème. Le cardio est bon. Tout va bien, c’est vraiment du passé, a confié Légaré après la victoire des siens face aux Argonauts lundi. « Maintenant, c’est vraiment de revenir complètement en ‘’game shape’’.»

Légaré a récolté son premier plaqué de la saison la semaine dernière contre les Alouettes de Montréal, après être revenu au jeu contre la Saskatchewan la semaine précédente. Contre les Argonauts, il récolté un plaqué, mais aussi son premier sac de 2012, pour une perte de huit verges au début du quatrième quart, alors que Toronto s’approchait dangereusement de la zone des buts à la suite d’un spectaculaire attrapé de 42 verges de Dontrelle Inman.

« C’est le fun en maudit. Ça enlève de la pression. Le premier sac de l’année, ça fait toujours du bien, a ajouté Légaré, tout souriant.

« Je pense que ça bien été, mais honnêtement, on aurait pu faire mieux. On a raté beaucoup de chances de marquer des points et de mettre le match hors de portée. Globalement, comme équipe, on a bien fait et ça nous a permis de gagner. Et c’est ça qui compte. »

Les Eskimos occupent maintenant le deuxième rang dans l’Ouest, un match devant les Stampeders de Calgary. Le premier rang occupé par les Lions est à leur portée : les champions en titre de la Coupe Grey n’ont qu’une seule victoire de plus à leur fiche. Edmonton affronte Calgary lors des deux prochains matchs et le résultat de ces deux rencontres sera crucial au classement.

« Ça va être une grosse semaine pour nous. Une MÉCHANTE grosse semaine, a expliqué Légaré. Les Stampeders sont physiques, ils sont gros. C’est une équipe de notre division, c’est la bataille de l’Alberta. Ça ne peut pas être plus gros que ça. Ce sera deux matchs qui seront chaudement disputés. La préparation sera importante, on a besoin de ces deux victoires-là. »